Les entreprises sont-elles en passe de devenir les nouveaux speed dating ? A l’occasion de la 13e édition de la fête des entreprises, le 1er octobre, un sondage Opinionway révèle qu’1/4 des salariés affirment être un jour tombés amoureux dans leur entreprise.
« Etes-vous déjà tombé amoureux (se) dans votre boîte ? » était la question à laquelle devaient répondre les sondés. 29% d’hommes et 21% de femmes, dont 7% avouent avoir déjà eu le fameux coup de foudre.
Si ces chiffres semblent plutôt amusants, ils sont également révélateurs d’une réalité en entreprise. Pour être « efficaces au travail », 72% des salariés disent avoir besoin de se sentir aimés de leur patron et davantage encore de leurs collègues, à 76%. En revanche, seuls 51% des salariés affirment « aimer leur boss ».
La part des salariés disant « aimer leur boîte » a enregistré une baisse de 4 points en un an pour atteindre les 66% en 2015. Après un pic à 79% atteint dans les années 2000, la proportion de salariés aimant leur entreprise était tombée à 64% en 2011, enregistrant ainsi son taux le plus bas, avant de connaitre une belle remontée en 2013 pour atteindre les 73%.