UEFA: vers une limitation des mandats à Trois

L’UEFA veut limiter à trois le nombre de mandats de ses dirigeants, a annoncé son président Aleksander Ceferin jeudi à Nyon, en Suisse, à l’issue d’une réunion du comité exécutif de l’instance européenne du football.

« J’avais promis certaines réformes dans la gouvernance avant d’être élu », a souligné le Slovène, entré en fonction en septembre pour succéder à Michel Platini. « La proposition, c’est que le président et les membres du comité exécutif effectuent un maximum de trois mandats de quatre ans. »

Cette réforme doit maintenant être validée lors du 41e congrès de l’UEFA le 5 avril à Helsinki. Jusqu’ici, la seule limitation pour diriger l’UEFA était celle de l’âge. Il ne fallait pas avoir plus de 70 ans.

Parmi les autres réformes examinées au prochain congrès, Ceferin souhaite que l’ensemble des candidats à une élection ou réélection à un poste au sein du comité exécutif de l’instance occupent « un rôle actif » dans leurs fédérations respectives: président ou secrétaire général par exemple.

« Nous n’avions pas de définition claire de qui pouvait se présenter. Nous allons donc proposer un changement de statut pour qu’il y ait une connexion entre le comité exécutif de l’UEFA et les associations nationales », a exposé Ceferin.

 Foot féminin

Le président de l’UEFA veut aussi que deux représentants de l’Association des clubs européens (ECA) siègent désormais au comité exécutif de l’instance. Et que deux membres supplémentaires, indépendants du milieu du football, rejoignent le comité.

Il souhaite aussi clarifier l’organisation au sein du comité exécutif. « Il y a aujourd’hui un quatrième et un cinquième vice-président, mais personne n’a pu m’expliquer ce que signifie être quatrième vice-président de l’UEFA. L’idée est de changer les statuts et d’avoir un vice-président pour remplacer le président quand il n’est pas là, et que les autres aient des fonctions spécifiques, sur des domaines bien particuliers ».

Le président de l’UEFA a par ailleurs insisté sur le développement du football féminin. « Selon moi, ce n’est pas normal qu’une organisation comme l’UEFA n’ait pas une unité dédiée au football féminin. Nous allons en créer une ».

« Nous pensons que la finale de la Ligue des champions dames ne doit pas être un simple avant-goût de la finale messieurs. Nous allons donc les séparer, c’est la seule manière de promouvoir la finale dames », a poursuivi Ceferin.

En 2017, la finale dames a encore lieu deux jours avant celles des messieurs (le 1er juin et le 3 juin) et dans la même ville, à Cardiff.

Afrique 360

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici