Il y a un mois, des images d’un étudiant arrachant vigoureusement le micro de son prof à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont fait le tour de la toile. Finalement définitivement exclu de l’UCAD puis arrêté et placé en garde à vue, l’étudiant Assane Faye a été déféré au parquet.
Tout est parti de la plainte déposée par les responsables de l’institution universitaire et ceux de la faculté des lettres et sciences humaines. Puis, les limiers du commissariat du Point E, qui ont hérité de l’affaire, avaient ouvert une enquête pour appréhender le mis en cause. Celui-ci, sera interpellé mercredi aux abords de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar», et placé en garde à vue.
Mis devant les faits de sa poursuite, Assane Faye, qui est en master philosophie, a reconnu les faits, rapporte l’Observateur. Surtout après que les hommes du commissaire Thiam ont joint à la procédure les images le montrant, d’un geste vif, arrachant le micro du professeur qui dispensait un cour.
Assane Faye a ensuite présenté ses excuses à l’institution universitaire, mais aussi au professeur en question. Ce dernier a été à son tour auditionné à titre de témoin par les enquêteurs du Point E. Pour autant, «il (le prof.) ne s’est pas constitué partie civile », affirment des sources de l’Obs.
Au terme de sa détention légale, l’étudiant Assane Faye a été déféré avant-hier, jeudi, au parquet du tribunal de grande instance de Dakar pour, «violation des franchises universitaires, violence et voie de fait…»).