Turquie : Erdogan accuse l’Occident de soutenir «le terrorisme»

BBv9zJla

C’est l’ attaque la plus virulente Erdogan contre l’Occident depuis la tentative de coup d’Etat ratée. Le  président turc a accusé ce mardi les pays occidentaux de soutenir le «terrorisme» et les putschistes qui ont failli le renverser le 15 juillet.

«Malheureusement, l’Occident soutient le terrorisme et se range aux côtés des putschistes», a déclaré le chef de l’Etat dans un discours à Ankara, en réponse aux critiques des Etats-Unis et de l’Europe sur l’ampleur des purges après le putsch avorté qui a déjà coûté 90 milliards d’euros au pays.

«Ceux que nous imaginions être nos amis prennent le parti des putschistes et des terroristes», a-t-il répété lors d’un forum économique à la présidence.

Le chef de l’Etat s’est par ailleurs insurgé contre la décision des autorités allemandes de lui interdire de s’adresser par un lien vidéo à ses partisans rassemblés dimanche dernier à Cologne (ouest) pour soutenir la démocratie. Il a également soutenu que «l’état d’urgence respecte les procédures européennes».

«Regardez ce qu’a fait la France: trois plus trois plus six, elle a déclaré un an d’état d’urgence», a-t-il rappelé.

La santé touchée par les purges

Des mandats d’arrêt ont été lancés contre 100 membres du personnel du principal hôpital militaire d’Ankara, dont des médecins, ont annoncé mardi un responsable turc et la télévision.

Des raids de la police étaient en cours en mi-journée à l’hôpital Gulhane, le plus grand hôpital militaire des trois que compte la capitale turque, pour y trouver les personnes visées par ces mandats, a précisé la télévision privée NTV.

Jusqu’ici la purge, rondement menée dans une Turquie sous état d’urgence, a touché de plein fouet l’armée, la justice, l’éducation et la presse. Le secteur de la santé avait semblé épargné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici