C’est l’histoire d’un geste collectif. Depuis maintenant huit mois, une librairie bien particulière a ouverte ses portes en Turquie, plus particulièrement dans une ancienne usine à fabrique située à Ankara. Sa spécialité : Tous les livres qui la compose, étaient au départ destinés à être jetés.
En effet, les poubelles du quartier de Cankaya sont de véritables mines d’or. Ce quartier d’affaires situé au sein de la capitale turque, concentre de nombreuses institutions politiques et économiques du pays. Et, dans les poubelles, on trouve des livres , pour la plupart en très bon état. Alors, plutôt que de les jeter, les éboueurs de la ville ont décidé de les collecter. Pour leur offrir une seconde vie.
Interrogé par la CNN, le maire de Cankaya Alper Tasdelen résume cela très simplement : « Il y a des personnes qui jettent ces livres, et d’autres qui sont à la recherche de ces livres (…) Nous avons commencé à discuter de la possibilité d’ouvrir une librairie, et une fois que tout le monde était d’accord on l’a fait »
Aujourd’hui, plus de 6000 livres ont été collectés, de la littérature à la politique, et parmi eux se trouvent même des livres en français et en anglais.
Cette bibliothèque fait le bonheur des professeurs qui récupèrent certains livres. Mais également, des employés et des habitants. Certains offrent même gracieusement des livres à cette librairie inédite.
VoxPopuli