Une nouvelle convention sur l’immigration entre la Tunisie et l’Allemagne a été signée, lors du séjour d’Angela Merkel à Tunis.
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi affirme, à l’occasion d’une conférence de presse commune tenue avec la chancelière de l’Allemagne que: «cet accord a été signé par les deux pays le 02 mars. Cela sera non seulement bénéfique pour la Tunisie, mais pour l’Allemagne aussi».
De son coté, Angela Merkel que cette convention prévoyait notamment que les demandes d’identification par Berlin des Tunisiens déboutés de leur demande d’asile recevront une réponse «dans 30 jours».
Cette situation avait suscité le débat sur le dossier du Tunisien Anis Amri, l’auteur présumé de l’attaque du 19 décembre contre un marché de Noël à Berlin (12 morts). Les chefs tunisiens étaient reprochés d’avoir bloqué durant une partie de l’année 2016, son retour au bercail.
Ils avancent que les procédures d’identification étaient longues et nécessaires. «Presque 1 500 Tunisiens sont concernés» par ce nouvel accord. Des titres de séjour ont été refusés par l’Allemagne, et «on prendra des mesures dans les consulats tunisiens en Allemagne pour faciliter leur identification», a expliqué le président de la Tunisie.
La chancelière a, après son entretien avec Béji Caïd Essebsi, tenu un discours devant le Parlement pour ensuite rencontrer des acteurs économiques.