Selon Le Canard enchaîné, Washington discute avec Séoul de la possibilité d’installer un dépôt d’armes nucléaires tactiques américaines en territoire sud-coréen pour intimider le belliqueux voisin du nord.
Séoul ne sait trop quoi penser
Dans la discrétion des discussions bilatérales americano-sud-coréennes et des couloirs de Washington, une autre option est à l’étude pour calmer les ardeurs du dictateur nord-coréen Kim Jong-Un, souligne Le Canard enchaîné dans son édition à paraître ce mercredi. L’administration américaine, de concert avec des généraux qui y sont favorables, envisage de placer en territoire sud-coréen un dépôt d’armes nucléaires tactiques. Il s’agit plus précisément d’un arsenal de bombes B61. Pour entreposer ce délicat ensemble, il faudrait construire de nouvelles infrastructures. Négociations, constructions éventuelles pourraient cependant prendre deux à trois ans, si le plan venait à être adopté.
Division en Corée du sud
Mais selon l’hebdomadaire français, les services de renseignement français ont signalé à l’Elysée que le gouvernement de Séoul se divisait autour de cette idée. Le président Moon Jae-In s’y oppose même, étant plus en faveur de l’ouverture de négociations portant sur la dénucléarisation des deux Etats coréens. Le département d’Etat américain est lui-même réservé sur le scénario d’un dépôt nucléaire venu des Etats-Unis en Corée du sud.
Il existe une autre hypothèse: des bombardiers américains pourraient, selon un roulement, quitter leurs pistes de l’île de Guam pour rallier pendant quelques semaines les tarmacs sud-coréens dissuadant ainsi, d’une autre manière, le régime de Pyongyang.