Lors d’un meeting en Floride, le samedi 18 février, le président américain a fait allusion à un événement impliquant des migrants qui aurait eu lieu “la veille, en Suède”. Sauf que rien ne s’est passé en Suède, le vendredi 17 février. Vox a remonté le fil de cette fausse information.
Non, Donald Trump, il ne s’est rien passé vendredi soir en Suède. Lors de son discours devant ses supporters à Melbourne, en Floride, le samedi 18 février, le président américain a évoqué les récentes attaques terroristes qui ont touché Paris, Bruxelles et Nice. Puis, dans la foulée, il a fait allusion à “ce qui s’est passé hier en Suède”.
En réaction, le journal suédois Aftonbladet a très vite publié un article en anglais pour lister tout ce qui s’est passé en Suède ce soir-là, à savoir pas grand-chose : “l’autoroute E10 a été fermée à cause du mauvais temps” ; “un homme est mort à l’hôpital, après avoir été victime d’un accident du travail” ; “le chanteur Owe Thörnqvist a eu un problème technique en pleine répétition pour le Melodifestivalen”.
Recoin obscur
Le pure player américain Vox revient lui aussi en détail sur cet épisode. “L’attaque terroriste suédoise inventée par Trump, c’est comique. Mais il y a des chances que cette invention provienne d’un recoin obscur”, titre le site.
Forte exagération d’événements isolés
Un criminologue de l’université de Stockholm interrogé par le journaliste canadien lui a expliqué que ces articles consistaient en “une forte exagération d’événements isolés ; affirmer que ces viols ont un lien avec l’immigration est plus ou moins totalement faux”.
Doug Saunders rappelle enfin que, si l’on peut observer un taux d’incrimination pour viol plus élevé chez les immigrés, ce n’est pas dû à leur origine mais à leur niveau de vie : “Les immigrés qui arrivent en Suède sont plus pauvres que le reste de la population, et la criminalité est une question de niveau de vie et non pas d’ethnicité.”