Trump déjoue les pronostics…C’est le 45eme président des « USA »

Trump déjoue les pronostics…C'est le 45eme président des "USA"
 Trump déjoue les pronostics…C'est le 45eme président des "USA"
Trump déjoue les pronostics…C’est le 45eme président des « USA »

Dernière minute: Hillary Clinton vient d’appeler Donald Trump pour le féliciter de sa victoire…Il devient le 45ème président des Etats-unis…

C’était le scénario catastrophe  pour les démocrates : Trump est désormais le favori de l’élection américaine…Jusqu’au décompte final des voix.

Donald Trump est en passe de tenir son pari. Déjouant les pronostics des sondeurs les plus avisés, le tonitruant républicain est désormais sûr de fouler la pelouse de la Maison-Blanche. A 70 ans, le milliardaire devient le 45e président des Etats-Unis, couronnement d’une vie menée tambour battant.

Le candidat républicain Donald Trump s’est imposé dans de nombreux Etats-clé, dont l’Ohio, la Floride, l’Iowa et la Caroline du Nord, tandis qu’Hillary Clinton a remporté le Nevada. Les « swing states » sont des états qui ne sont pas traditionnellement acquis à l’un des deux partis, et dont l’électorat peut « basculer » (« swing ») d’un bord à l’autre à chaque élection. Bien entendu, plus un « swing state » compte de grands électeurs, plus son résultat a des chances de faire basculer la victoire.

Par exemple, la Floride, qui compte 29 grands électeurs, est un passage obligé pour les candidats républicains s’ils veulent l’emporter. Donald Trump a porté un premier coup à son adversaire en remportant cet état. Un autre état comptant un grand nombre de grands électeurs est la Pennsylvanie, presque acquise à Donald Trump avec 99% des votes dépouillés. Le nombre total de grands électeurs pour Donald Trump est de 244. Hillary Clinton en compte 215.

Le programme de Trump

Sur l’économie, Donald Trump a promis la baisse générale des impôts, avec l’instauration d’un taux maximum d’imposition sur les revenus passant de 39,6 % à 33 %. Il veut aussi baisse l’impôt sur les sociétés de plus de moitié, pour le passer à 15 % contre 35 %. Il a mis dans son programme une augmentation du salaire minimum jusqu’à 10 dollars. Il veut le démantèlement de toutes les instances de tutelle de l’Etat sur les banques privées, la suppression de l’impôt sur les successions. Il prône une renégociation de la présence des Etats-Unis au sein de l’OMC. Ce qui lui colle une étiquette de protectionniste.
Sur l’environnement, Donald Trump veut remettre en cause l’engagement des Etats-Unis sur le traité de Paris sur le climat (COP 21) et arrêter les financements publics pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il est pour la relance de la production de charbon et le développement de la fracturation hydraulique.

Parmi les propositions chocs du candidat républicain, on trouve l’intervention armée en Syrie contre Daesh. Donald Trump veut lancer une opération militaire pour récupérer les puits de pétrole aux mains de l’organisation terroriste. Il veut aussi revenir à la menace nucléaire et veut se rapprocher de Poutine et de la Russie. En terme d’immigration, il veut expulser de 5 millions de clandestins, revenir sur le droit du sol et construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Sur la sécurité, il veut systématiser les fouilles au corps. Favorable au port d’armes, il veut un permis fédéral, autrement dit un passport pour une arme dans tous les Etats.

Erreur des instituts de sondages

Avant même la proclamation des résultats officiels, l’élection présidentielle américaine permet déjà de tirer un enseignement majeur : les instituts de sondage se sont (très) largement fourvoyés.

Toutes leurs prévisions volent en éclat. Alors que les résultats de l’élection présidentielle américaine, les instituts de sondage ont du mal à y croire. Et de fait : avant même de savoir qui de Donald Trump ou de Hillary Clinton va s’installer à la Maison-Blanche, il est déjà acquis que les enquêtes d’opinion publiée depuis des mois étaient complètement à côté de la plaque.

L’avance donnée à la candidate démocrate a en effet fondu comme neige au soleil en à peine quelques heures. Car, malgré un resserrement pendant la dernière semaine, Hillary Clinton conservait clairement la faveur des pronostics jusqu’à mardi soir. Mais c’est pourtant bien son adversaire républicain qui est en train de créer une énorme surprise

Trump président…Lady Gaga appelle les américains à prier

Alors que les premiers résultats des élections présidentielles américaines sont en faveur de Donald Trump, Lady Gaga, très engagée aux côtés d’Hillary Clinton, a demandé aux Américains de faire une prière.

Il ne reste plus que ça à faire. Lady Gaga vient d’appeler sur Twitter les Américains à prier alors que les premiers résultats des élections présidentielles américaines penchent en faveur du candidat républicain Donald Trump. La chanteuse est mobilisée depuis des semaines en faveur d’Hillary Clinton. Lady Gaga a notamment donné  lundi soir en Caroline du Nord un concert lors du dernier meeting de la candidate démocrate. « Je ne sais pas vous, peut-être que j’étais endormie, mais je n’aurais jamais cru voir un jour une femme devenir présidente », avait-elle lancé à la foule. Finalement, il ne pourrait donc bien s’agir que d’un rêve…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici