En atelier sur l’intégrité du sport ce mercredi, à l’hôtel Novotel de Dakar, le CIO et Interpol ont annoncé leur collaboration pour lutter contre toutes corruptions et manipulations dans le sport. Le match Afrique du Sud – Sénégal, à rejouer pour cause de manipulation de l’arbitre, a notamment été évoqué.
C’est avec un documentaire-investigation de Canal+ sur les manipulations dans le sport, comme pour imprégner les invités du contexte de la rencontre, que commence l’atelier. Dans son discours, le président du Comité international olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Diagna Ndiaye, a annoncé la collaboration entre le CIO (Comité International Olympique) et Interpol (Organisation Internationale de Police Criminelle).
« C’est un fait connu que l’intégrité dans le sport est de plus en plus mise en danger par des organisations criminelles structurées, ayant une parfaite maîtrise de l’outil informatique pour planifier de nouveaux modes d’intervention visant le sport de haut niveau. C’est face à cette menace que le CIO et Interpol ont décidé d’adopter une stratégie de prévention internationale coordonnée pour lutter contre la criminalité dans le sport et proposer des alternatives en réponse aux atteintes à l’intégrité dans le sport », a déclaré Diagna Ndiaye devant les représentants des deux organisations.
Pour sa part, Seydina Omar Diagne, le secrétaire général du Cnoss, est revenu sur le match de qualification au mondial entre l’Afrique du Sud et le Sénégal, à rejouer à cause de manipulation, de la part de l’arbitre Joseph Lamptey.
« Beaucoup de choses sont maintenant faites dans le sens de lutter contre les manipulations. Vous voyez, c’est la première fois que la Fifa décide de faire rejouer un match. Auparavant, elle aurait juste sanctionné les fautifs, mais là, elle a décidé de faire rejouer le match Afrique du Sénégal et de radier en plus l’arbitre de la rencontre », a-t-il affirmé, avant de poursuivre en arguant que « vous savez tous que si on connaissait le résultat d’un match à l’avance, le sport n’intéresserait plus personne ».
A l’heure de la prolifération des paris sportifs au Sénégal, notamment avec le phénomène Parifoot, qui ne cesse de prospérer année après année, le CIO et Interpol comptent mettre en oeuvre toutes les solutions possibles pour éviter que la corruption et les manipulations dans le sport, n’atteignent nos frontières