Le Président Macky Sall briguera -t-il un 3ème mandat ? Le débat a été relancé, ce week-end, après la publication d’un extrait de son entretien avec Jeune Afrique. Interview parue ce lundi. Il a abordé plusieurs questions dont les Législatives, les cas Sonko et Barth, entre autres sujets. Morceaux choisis…
Troisième mandat…
Le Président Macky Sall garde toujours le suspense, du moins, cette fois-ci, il a donné rendez-vous pour se prononcer sur le sujet : « Je répondrai à cette question après les Législatives. Il sera alors temps de fixer le cap de 2024. En attendant, nous avons du travail, et nous n’avons guère le loisir de nous disperser… »
Législatives…
Malgré l’avancée fulgurante de la coalition de Yewwi Askan Wi notée lors des Locales, le chef de l’Etat reste quand même optimiste pour les Législatives. Il parle même de « nette victoire » devant l’opposition.
« Car, c’est avant tout une question de cohérence vis-à-vis des choix du peuple sénégalais, qui m’a réélu… J’ai mis en place un programme économique et social extrêmement exigeant à savoir le Plan Sénégal émergent, qui a donné des résultats incontestables à tous égards« , a-t-il rappelé.
Et Cohabitation au Sénégal…
Non sans préciser que pour que cette politique puisse se poursuivre, « le gouvernement doit avoir une majorité qui lui permette de ne pas perdre de temps. L’opposition veut une cohabitation ? Vous savez très bien que, même dans les pays développés, c’est rarement une réussite. Je ne peux imaginer un tel scénario au Sénégal« .
Stabilité…
« Le Sénégal est un régime présidentiel. On élit un président et on lui donne, dans la foulée, une majorité pour gouverner. Le passage du septennat au quinquennat a modifié l’ordre des choses, mais ne change rien sur le fond : le Sénégal, comme l’Afrique, a besoin de stabilité »
Rapports avec Ousmane Sonko ou Barthélemy Dias…
« Chacun a sa manière de s’opposer. Je ne m’attarde pas outre mesure sur mes adversaires… Pour le chef de l’Etat, l’essentiel, c’est que, dans une démocratie, il y ait une opposition forte. « Tant que l’opposition – quelle que soit la façon dont elle se comporte – est républicaine, cela ne me pose pas de problème. J’ai moi-même été opposant ; je n’ai jamais eu un mot déplacé à l’égard de ceux qui étaient au pouvoir. Cela ne m’a pas empêché de gagner les élections. Chacun son tempérament« , souligne le Président Macky Sall sur Jeune Afrique.