La commune de Kaolack a été le théâtre d’un rebondissement politique significatif à l’issue de l’élection présidentielle de ce dimanche 24 mars. En effet, le candidat de la coalition « Diomaye président » a pris la tête du scrutin, distançant Amadou Bâ de « Benno Bokk Yaakaar » (BBY), dans un contexte rappelant les alternances passées en faveur des coalitions « Pastëf » et « And Nawlé ».
Dans cette dynamique électorale, des leaders politiques locaux tels que Serigne Mboup et le Ministre Mariama Sarr ont été désavoués dans leurs bureaux de vote, exception faite pour Aminata Touré qui a su s’imposer dans son bureau de vote de l’école « Seck Faye ». La compétition reste ouverte alors que les scrutins antérieurs ont montré une capacité de récupération notable de la coalition présidentielle grâce au soutien rural.
À Guinguinéo, la montée en puissance de Bassirou Faye est indéniable, parallèlement à la célébration anticipée des militants de « Pastëf ». Les localités du centre comme Kaffrine, Fatick et d’autres voient également la lutte pour la présidence s’intensifier. Par ailleurs, la participation électorale a été marquée par une affluence significative, avec des taux variant de 44% à 61,53% dans diverses localités.