l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) reste polluer par la tricherie à Saint Louis. Les 22 personnes arrêtées par les éléments du commissariat central de la police de Sor, dans le cadre de l’affaire de tricherie au Bfem, ont été déférées, hier, au parquet et placées sous mandat de dépôt pour fraude à l’examen et association de malfaiteurs. Les plus âgées seront jugées, jeudi prochain, par le tribunal régional des flagrants délits, tandis que les autres attendront vendredi pour comparaître devant le tribunal des mineurs.
Hier, les populations de la capitale du Nord ont pris d’assaut le tribunal régional de Saint-Louis dès les premières heures de la matinée, nous apprend Le Soleil. De nombreux parents, amis, voisins et sympathisants de ces élèves tricheurs sont intervenus auprès des autorités policières et judiciaires, en vue d’obtenir la libération de ces mis en cause. Ces derniers ont tenté, vaille que vaille, d’avoir une idée de l’audition de ces élèves au tribunal. Pour l’heure, cette affaire de tricherie au Bfem alimente toutes les causeries.
Si certains habitants de la ville de Mame Coumba Bang estiment que, compte-tenu du fait qu’ils sont mineurs, ces élèves ne doivent pas être retenus dans les liens de la détention, d’autres, par contre, soutiennent que ces jeunes tricheurs doivent être condamnés à purger des peines dissuasives et exemplaires, arguant que c’est trop facile de banaliser cette affaire et de les laisser en liberté. Ceci, pour éviter que pareille situation ne se reproduise au Sénégal.