Le procès entre Me Moussa Diop, ancien directeur général de la société Dakar Dem Dikk, et Barthélémy Dias, maire de Mermoz-Sacré-Cœur, vient de prendre fin. En effet, le président du tribunal correctionnel de Dakar a prononcé l’extinction de l’action publique car Me Moussa Diop s’est rétracté de sa constitution de partie civile.
Il y a quelques mois, Me Moussa Diop avait attrait Barthélémy Dias en justice. Mais avant le verdict du tribunal, l’ancien DG de Dakar Dem Dikk a décidé de se retracter, informe Dakaractu. Etant donné que qu’en matière de citation directe, la partie civile a plus de pourvoir que le parquet, le désistement de la partie civile éteint donc l’action publique.
Le représentant de Me Moussa Diop, Me Bamba Cissé, a estimé que l’action publique doit être éteinte. Les deux parties, révèle-t-il, ayant des ambitions politiques.
Selon la défense de Barthélémy Dias, ce procès est une affaire politique qui oppose deux hommes politiques. « Il s’agit d’une affaire dans laquelle mon client a été traîné dans la boue. Ce désistement de la partie civile ne signifie pas pour nous une bouffée d’oxygène. Dans cette affaire de diffamation, il faut que l’opinion sache que mon client n’allait pas être jugé car une plainte contre Moussa Diop a été déposée pour escroquerie et détournement de deniers publics », a révélé la défense.