Un des acteurs majeurs du parcours de l’équipe nationale du Sénégal à la coupe du Monde 2002, Pape Bouba Diop est décédé ce dimanche. Malade depuis des mois, il a succombé en France, attristant tous les sénégalais, dont ses anciens coéquipiers en équipe nationale.
Parmi eux, Khalilou Fadiga, maître à jouer de la génération 2002. Dans des propos rapportés par le journal l’Equipe, l’ancien joueur d’Auxerre ou encore de l’Inter de Milan rend un hommage touchant à Pape Bouba Diop. « C’était le petit ourson, comme on aimait l’appeler. On le taquinait, il ne parlait pas beaucoup mais avait toujours le sourire aux lèvres, il ne se prenait pas la tête. Il ne répondait pas à nos attaques incessantes pour l’embêter et il avait une douceur pour une force de la nature, une douceur dans le verbe, dans le cœur, dans l’esprit », dit-il.
« Il va nous manquer, il nous manque déjà, mais il restera à jamais dans la mémoire des Sénégalais. A jamais ! Car on ne peut pas parler foot au Sénégal sans parler de Pape Bouba Diop, celui qui a marqué le but contre la France, le seul et unique but marqué par le Sénégal contre la France. C’est aussi lui qui a marqué le premier but de notre histoire en Coupe du monde, lors de notre premier match. Tout un symbole… », ajoute Fadiga.