On ne le présente plus au grand public.Lamine Ndiaye fait partie des icônes du monde de la culture au Sénégal. Artiste pluridisciplinaire, comédien et dramaturge, Lamine Ndiaye a écrit les plus belles pages du théâtre Sénégalais. Aujourd’hui, le comédien souffre d’une grave maladie qui l’empêche d’exercer son art et de monter sur scène.
Septuagénaire et démuni face à la maladie, il a interpellé directement la Première Dame afin de bénéficier de soins à l’étranger.
« Je souffre d’une maladie qui m’empêche de faire mon métier aujourd’hui. Ça fait longtemps que je vis avec cette maladie. J’ai déjà réglé ce que je peux faire pour aller en Italie ,mais il me reste le billet d’avion et les frais médicaux et je fais appel à la première dame”, a-t-il déclaré.
Lamine Ndiaye a saisi l’occasion pour lancer un appel au ministre de la Culture face à la précarité qui touche le monde artistique : « La mutuelle de santé des artistes qui avait reçu 75 millions par le biais de Youssou N’Dour ne marche plus. Le ministre de la Culture doit revoir ça et améliorer les fonds dans le but de soutenir les artistes ».
Par ailleurs, l’artiste a tenu à révéler que son problème de paiement avec le comédien Sanekh, du groupe Soleil levant, est réglé tout en précisant que tout se passe très bien entre lui et son collègue