Alexandre Benalla, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, est annoncé au Sénégal. C’est une information du quotidienLibération dans sa parution du jour. Déjà traqué en France, il était de nouveau au cœur d’une polémique après un voyage au Tchad qui a précédé de quelques jours la visite officielle du président français, le 22 décembre. Il lui est reproché d’utiliser au cours de son voyage un passeport diplomatique fourni avant son limogeage de l’Élysée.
Selon Libération, « les autorités disposées à le recevoir en compagnie de l’homme d’affaires franco-israëlien Philippe Haboubou Solomon, spécialisé dans la diplomatie privée sur le continent africain où il conseille le Qatar en matière d’investissement, qui l’a pris en apprentissage ».
Filmé en train de frapper des manifestants le 1er mai 2018 à Paris, suspecté d’usurpation de fonction, Alexandre Benalla a été mis en examen quelques semaines après l’événement. Censé être présent en tant que simple observateur, Alexandre Benalla est entouré de CRS et accompagné de Vincent Crase, un gendarme réserviste employé de La République en Marche, aux services duquel la présidence de la République fait parfois appel.
Alors que vient faire ce personnage sulfureux, qui se dit « consultant » depuis ses déboires qui l’ont éloigné de l’Élysée, dans notre pays ? Qui l’a envoyé ? Pour quelles raisons ? Les prochains jours nous édifieront bien !La vidéo où Alexandre Benalla, collaborateur d’Emmanuel Macron s’en prend violemment à deux manifestants le 1er mai.