Entre la Direction de “Dakar Dem Dikk” (DDD) et l’Union des travailleurs de ladite société, on ne parle plus le même langage.
La preuve, une semaine après l’inauguration de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) et la mise sous circuit de nouveaux bus “Dem Dikk”, devant assurer le transport des voyageurs, les travailleurs de ladite Société dénoncent “un traitement discriminatoire du personnel” de la Société de transport.
En effet, selon les camarades de Mamadou Goudiaby, «pour les mêmes tâches et le même environnement professionnel, des conducteurs et receveurs sont placés dans des catégories différentes à l’Aibd. Ce, à raison de 2 réseaux».
Ces derniers rouspètent contre le redressement des salaires qui, à leurs yeux, ne profite qu’aux «cadres et à une partie des agents de maîtrise. Laissant, du coup, en rade le reste des travailleurs». Ce qui constitue «un choix du Directeur général préjudiciable aux petits salaires».
A cet effet, informe un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, les responsables dudit Syndicat tiendront, ce vendredi, une réunion de bureau suivie d’une conférence de presse.
Au cours de laquelle, seront débattus, entre autres, l’assurance maladie des cadres, les contrats à durée indéterminée (Cdi) pour le recrutement dans l’administration, et les contrats à durée déterminée (Cdd) ou les prestataires pour le recrutement dans le réseau, ainsi que les ateliers.
Il y aura, aussi, au menu de ce face-à-face avec la presse, le refus de payer l’intégralité des dettes de l’Institut prévalence maladie (Ipm), après réception d’un milliard issu de morcellement et de la vente d’un terrain du dépôt de Ouakam.
Ceci, pour alerter, disent-ils, sur «la pérennité de l’entreprise et le respect des droits et de la dignité des travailleurs».
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)