Le secteur du transport va être paralysé pour deux jours. C’est du moins la décision des syndicats de transport qui vont aller en grève de 48 heures.
Le Cadre unitaire des syndicats de transport routier a prévu d’aller en grève ce 1 et 2 novembre prochain. Ce, nonobstant les tentatives de dissuasion, informe L’As dans son édition de ce vendredi.
C’est une dizaine de syndicats de transport routier qui ont déjà déposé un préavis de grève générale pour exiger de meilleures conditions de travail et de vie.
Ce, faisant suite à leur préavis de grève déposé le 30 septembre dernier. Pour cause, le non respect des accords signés avec l’État du Sénégal. Pourtant le CUSTRS avait réaffirmé sa décision d’observer une grève de 48 heures renouvelables plusieurs fois sur toute l’étendue du territoire national et dans tous les segments des transports routiers.
Ces transporteurs réclament également « l’arrêt des tracasseries sur les routes, la signature de contrats de travail avec la prise en compte de l’ancienneté puis des congés de la retraite (IPRES) au sein de la sécurité sociale et des accidents de travail (CSS) et enfin de la protection maladie de leurs familles (IPM) ».