L’ancien ministre du Commerce, Khoureichi Thiam, quitte encore le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour l’Alliance pour la République (APR) du président Macky Sall. L’actuel maire de Maka Coulibantang a officialisé son départ hier.
Après sa première tentative de rejoindre le parti du président Macky et qui s’est terminée dans la confusion, l’ancien ministre de la Pêche a trouvé cette fois-ci un bon tuteur dans les rangs de l’APR. Ils’agit du nouveau directeur général de la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn Hlm), Mamadou Kassé.
En conférence de presse hier, le directoire politique et certains des lieutenants du maire deMaka Coulibantang ont officialisé le départ de leur mentor Khoureichi Thiam, absent de la cérémonie pour des raisons de Santé. Les lieutenants du compagnon de lutte du président Abdoulaye Wade, lient la raison de leur départ du PDS àla politique sociale et économique de l’actuel régime.
Mamadou Ba, désormais ex responsable de l’UJTL dans le département de Tambacounda, confirme le départ en donnant d’autres raisons. ” Lors de sa dernière visite à Tambacounda, le président a demandé àses responsables d’accueillir toutes personnes qui souhaiteraient rejoindre l’APR dans les bonnes conditions. Avant même cet appel, le directeur général de la SN HLM, Mamadou Kassé, avait fait plusieurs démarches auprès de KhoureichiThiam. Aujourd’hui, nous rejoignons grâce aussi à Mamadou Kassé car nous sommes d’accord pour soutenir les actions du Président de la République. Nous avons constaté depuis quelques temps qu’il est en train de réaliser certains projets comme la construction de forages avec le PUDC, la couverture maladie universelle et la bourse familiale “, a-t-il expliqué.Il précise également que l’ancien ministre n’est pas venu à l’APR pour chercher un poste ou pour y créer des tendances.
Pour sa part, Mamadou Kassé, responsable apériste dans le département de Tambacounda, magnifie le départ de Khoureichi Thiam des rangs du PDS. “ Nous sommes dans l’addition et non dans lasoustraction. Si ça ne se limitait qu’à 30 personnes, nous sommes preneurs “, a-t-il souligné. Certainsapéristes avaient caricaturé que l’ancien ministre de la Pêche était une feuille morte, qui a perdu toutes ses bases dans le département de Tambacounda. Pour Mamadou Kassé, ” ce sont les élections qui déterminent lareprésentativité des uns et des autres. En ce que je sache, Khoureichi Thiam est le maire deMaka Coulibantang où il a remporté les élections. Son ralliement est un plus “, a–t-il précisé.