Lorsqu’il a reçu l’offre de Aston Villa lors du mercato estival, Idrissa Gana Guèye a reçu un conseil d’un très grand nom du football africain et mondial. Il s’agit de l’attaquant ivoirien, Didier Drogba.
«Vas-y» était la réponse qu’a eue Gana Guèye lorsqu’il s’est entretenu avec le légendaire, Didier Drogba. «C’est vrai que c’est Drogba qui m’a conseillé de rejoindre Aston Villa. Il m’a dit de signer parce que c’est un grand club même si ils ont été dans la deuxième moitié du tableau en Premier League ces dernières années. Il a plusieurs fois joué contre Aston Villa», laisse entendre Gana.
Didier Drogba a marqué la Premier League de son empreinte lorsqu’il évoluait avec Chelsea. Il a gagné 4 fois le championnat, 3 League Cup et la Ligue des Champions. Il est un modèle pour le milieu sénégalais. «C’est une grande personnalité et une référence pour tout joueur africain. Nous avons le même agent, c’est pourquoi il m’a appelé et m’a parlé sur le transfert. Il est un exemple pour moi», souligne l’international sénégalais.
Arrivé de Lille en août dernier, Idrissa Gana Guèye a réussi à s’intégrer dans le groupe des Villans et occupe désormais la place de titulaire indiscutable au sein de l’effectif de Rémi Garde. «Je trouve que la Premier League est très excitante et aussi très dure à l’image de nos derniers résultats obtenus. Mais je suis heureux d’être ici et de jouer pour Aston Villa. L’installation ici n’était pas difficile parce que le climat est le même qu’à Lille et la ville de Birmingham est très belle. Ils ont été nombreux à m’accueillir ici et à faciliter mon intégration. Je vais continuer à travailler dur et faire de mon mieux pour le club qui ne devrait pas être au bas du tableau.»
«Je vais essayer : d’être plus offensif et marquer des buts»
Avec cette nouvelle vie, Gana s’efforce à bien parler l’anglais pour communiquer avec ses partenaires mais aussi pouvoir respecter les consignes de son entraîneur. «Apprendre l’anglais est très important pour mon intégration dans le groupe. Tous les coachs ici parlent anglais alors si tu ne comprends pas la langue, tu ne pourras pas respecter toutes les consignes. Alors il faudra l’apprendre, ce sera bien pour moi mais aussi pour mes coéquipiers.»
Depuis son arrivée chez les Vilains, Idrissa Guèye n’a trouvé qu’une seule fois le chemin des filets. Même si ce n’est pas son rôle de marquer, le milieu sénégalais compte faire le maximum pour aider son équipe en inscrivant des buts. «J’étais très content d’avoir inscrit mon premier but avec Aston Villa et aussi au Villa Park. Mais le plus important c’était qu’on avait gagné le match et tout le monde était heureux. Mais je vais essayer d’être plus offensif et marquer des buts. Les fans me donnent de la force. Donc c’était bien de marquer pour eux pour tout le soutien qu’ils m’ont apporté depuis mon arrivée.»
Avec Wiwsport