Le transfert raté de Mbaye Diagne à Anderlecht va sans doute laisser des traces. Michael Verschueren, le directeur sportif, n’a pas apprécié les méthodes du Club de Bruges, qui lui a ”piqué” l’attaquant sénégalais in extremis avant la fin du mercato. “A leur place, j’aurais au moins appelé”
Mbaye Diagne aurait dû signer à Anderlecht mais a finalement opté pour le Club de Bruges. Comme il s’agissait d’un dossier complexe avec plusieurs intermédiaires, Michael Verschueren s’était rendu personnellement à Monaco mercredi pour négocier avec les différents acteurs
Cela s’est très bien passé et nous avons vite trouvé un accord pour un prêt avec option d’achat. Il ne manquait plus que la signature des contrats entre les différentes parties”, explique Verschueren dans Het Laatste Nieuws. “Dimanche soir, nous avons envoyé tous les documents aux Turcs. Les différents agents impliqués dans le deal avaient demandé de réserver des chambres d’hôtel (ndlr. la visite médicale était prévue lundi) et de venir les chercher à l’aéroport et à la Gare du Midi à Bruxelles”.
En effet, Mbaye Diagne devait arriver en Eurostar depuis Londres. Peu de temps avant de monter à bord, Bruges appelle le joueur: “Nous te voulons et nous t’offrons la Ligue des champions contre le Real Madrid et le PSG et Galatasaray”.
Le joueur n’hésite pas une seconde, change d’avis et dit ‘oui’ au Club. A son arrivée, Diagne est d’abord repéré par la délégation brugeoise, qui l’exfiltre avec une veste sur la tête. Les Bruxellois le cherchent (en vain) dans la gare mais à ce moment le joueur est déjà sur l’E40 en direction de Bruges. Dimanche soir, à 00h16, le club de Galatasaray annonce qu’il a trouvé un accord avec le vice-champion belge. Lundi, le joueur est présenté officiellement.
Nos teammanagers attendaient sur place”, confirme Verschueren, encore groggy. Après une heure, ils m’ont appelé en disant: ‘Le joueur n’est pas là’. Je trouvais cela étrange. J’ai pris mon téléphone mais je n’ai pu joindre personne. Jusqu’à ce que je reçoive un appel entrant du président de Galatasaray. Désolé, nous avons accepté une offre du Club de Bruges, Mbaye a opté pour ce club’ m’a-t-il annoncé. Je ne comprenais pas. Entre-temps, j’ai appris que le joueur avait été emmené avec une veste sur la tête. Alors oui, alors je commence à me poser des questions… ».
Si en aucun cas il s’agit d’une “déclaration de guerre” à l’égard du Club de Bruges, Michael Verschueren estime que la démarche n’est à tout le moins pas très éthique et fair-play. “Si Bruges savait qu’Anderlecht avait un accord, c’est vraiment regrettable. A leur place, je n’aurais pas agi comme ça. Nous sommes souvent ensemble à la Pro League. (…) Nous devons éviter que nos plans fuitent dans la presse. C’est pourquoi nous travaillons en interne aussi avec des noms de code. Si le projet Kompany avait fuité, Bart Verhaeghe l’aurait peut-être voulu à Bruges ».
Du côté brugeois, on réagi très sereinement et on affirme qu’il n’y avait pas d’accord avec Anderlecht. Ni avec le joueur, ni avec Galatasaray, ni avec l’entourage. “Business is business”.
wiwsport