Traitement des anciens Présidents : Macky grossit, Hollande dégraisse

 m&h

Le président Français, François Hollande, a pris ce mercredi 5 octobre 2016 un décret réduisant certains privilèges accordés aux anciens présidents de la République. Une mesure qui touche Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Avant de prendre cette décision le président français avait commandé un rapport d’évaluation sur les dépenses annuelles allouées aux anciens présidents. Le rapport rédigé par le vice-président du Conseil d’État, Jean-Marc Sauvé, et le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a chiffré ces dépenses à 10,3 millions d’euros annuels (plus de 6 milliards de Fcfa).

2 milliards de bénéfice pour le contribuable français

Même s’ils conservent leurs bureaux parisiens meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais généraux sont pris en charge par l’État, ainsi que les véhicules et chauffeurs fournis par le ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la protection dont ils bénéficient, d’ici 5 ans, les trois anciens présidents français n’auront plus 7 collaborateurs permanents et 2 agents de service. Le nombre de collaborateurs permanents sera réduit de 7 à 3, et le nombre d’agents de service à disposition de 2 à 1. Aussi, alors qu’ils pouvaient auparavant voyager gratuitement sur les réseaux SNCF et Air France, ils devront désormais justifier d’un déplacement en lien avec leur activité d’ancien président de la République.

En tout cas, cette mesure à un impact direct sur les finances publiques. Déjà, elle fait gagner au contribuable français plus de 3 millions d’euros (près de 2 milliards de Fcfa).

Un salaire de 9,5 millions pour Diouf et Wade

Pendant ce temps, Macky Sall, lui, a préféré revoir à la hausse le traitement des anciens chefs de l’Etat, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade

Par décret 2013-125 Macky Sall attribue à tout chef d’Etat un traitement mensuel de 5.000.000 francs CFA, en plus de l’octroi d’une assurance maladie étendue au conjoint, de deux véhicules, d’un téléphone fixe, d’un logement et du mobilier d’ameublement. En cas de renoncement au logement affecté, tout ancien Président de la République perçoit une indemnité compensatrice d’un montant mensuel net de 4.500.000 francs CFA. Ce qui fait qu’Abdoulaye Wade et Abdou Diouf touchent 9.500.000 Fcfa par mois. Sans compter les autres avantages.

Des avantages royaux

L’Etat du Sénégal prend en charge à hauteur de 40 000 000 francs CFA, par an, le coût des billets d’avions de chaque ancien Président de la République et de son (ses) conjoint(s). Tout ancien Chef de l’Etat qui décide de s’établir hors du Sénégal peut s’attacher les services de quatre collaborateurs de son choix. Ces derniers sont rémunérés dans les mêmes conditions que les personnels affectés dans les postes diplomatiques et consulaires du Sénégal.

Pour ce qui en est du personnel, tout ancien Président de la République bénéficie d’un aide de camp dont le grade n’est pas supérieur à celui de Commandant et qui remplit sa mission exclusivement à l’intérieur du territoire national, des gendarmes pour assurer la protection du logement, deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne, un agent du protocole, deux assistantes, un standardiste, un cuisinier, une lingère, un jardinier et deux chauffeurs.

Ce qui fait des anciens présidents sénégalais les mieux traités au monde. Ils perçoivent, rien que pour leurs salaires plus de 100 millions par mois, là où, par exemple, un ancien président des Etats-Unis d’Amérique touche 150.000 dollars (près de 90 millions de Fcfa) et un ancien chef d’Etat français 72.000 euros (moins de 50 millions de Fcfa).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici