Dans deux ans, les sénégalais pourrons composter leurs tickets et embarquer à bord du Train express régional (Ter). Cependant, avant le début d’une telle aventure, les futurs usagers du Ter devront prendre connaissance de certains aspects.
1 train chaque 15 minutes
D’abord, contrairement aux bus et aux tatas, où les usagers attendent de longues dizaines de minutes pour pouvoir avoir un véhicule, le Ter va raccourcir les temps d’attente. En effet, il est prévu que les usagers qui attendront voient chaque 15 minutes maximum un train entrer à quai. C’est vrai que c’est loin de ce qui se fait dans les pays développés, mais ça va rompre au moins d’avec les attentes inlassables, comme c’est le cas actuellement avec les bus et minibus.
14 haltes gares
L’autre aspect du Ter, c’est qu’il va desservir les centres urbains les plus denses de la zone dakaroise, en moins de 45 minutes, en 14 haltes gares : Dakar, Colobane, Hann, Baux maraichers, Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, Keur Massar, Mbao, Pnr, Rufisque, Bargny, Diamniadio et Aibd. Ainsi, ce seront trois départements qui seront traversés par le train : Dakar, Pikine et Rufisque.
Energie électrique et thermique
L’autre particularité, c’est la vitesse et l’énergie qu’il utilisera. En effet, le Ter filera à plus de 160 Km/h grâce à une énergie utilisant deux modes de traction alternatifs : L’électricité et l’énergie thermique. Ces deux modes lui permettront d’aller et de revenir sur une distance de 55 kilomètres.
Un tout nouvel environnement
Et le dernier aspect auquel les sénégalais devront s’habituer, c’est l’environnement même du Ter. En effet, il sera bien différent de ce que notre pays a connu jusqu’aujourd’hui. «Le jalon que nous plantons aujourd’hui introduit une révolution dans notre système de transport public de masse et aura de profondes répercussions sur notre mode de vie. Le Ter combine la vitesse et la précision. On sait exactement quand-est ce que le train entre en gare et quand est-ce qu’il quitte. Tous les ouvrages qui l’accompagnent sont conçus pour répondre à ces deux impératifs», avait dit le chef de l’Etat ce mercredi. C’est pourquoi il appelle au changement des mentalités. Le Ter va combiner avec d’autres systèmes de transport interurbains, notamment les Bus Rapid Transit (Brt), avec un système intégré de billetterie, où le passager, avec le même billet, pourra effectuer un même voyage en Ter et en bus rapide. Bref, comme cela se fait ailleurs.