Un ancien mécanicien vient d’écoper de 6 mois de prison ferme pour importation et transport d’armes. Malgré le calme qui règne depuis quelques années en Casamance et dans les pays de la sous-région, les marchands d’armes continuent d’opérer dans l’ombre.
L’arrestation au mois de mars dernier d’un ancien mécanicien reconverti en trafiquant d’armes en est la preuve. Malang Koté vient d’écoper de 6 mois d’emprisonnement ferme par le Tribunal de grande instance de Kolda. Il a été reconnu coupable de détention, de transport et d’importation d’armes de deuxième et troisième catégories sans autorisation administrative.
Devant la barre, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés sans donner plus de précision sur l’identité de ses fournisseurs et du lieu d’approvisionnement. Il n’a pas non plus donné des détails sur les destinataires de ces armes qui se trouvent en territoire gambien.
Malang Koté faisait la navette entre la Gambie, le sud du Sénégal et la Guinée-Bissau où il se ravitaillait en marchandise. Il se rendait ensuite en Gambie pour écouler ses armes en passant par la Casamance.
Il a été arrêté le 24 mars dernier par les militaires du cantonnement de Diacounda, dans le département de Bounkiling, alors qu’il transportait à bord de sa moto des armes à destination de la Gambie. (Soleil)