Deux Nigérians du nom de Anthony et Thilosy et un Sénégalais répondant au nom de Idrissa Sylla ont été attraits à la barre pour trafic de cocaïne. Devant le juge au tribunal des flagrants délits de Dakar, tous les trois ont nié les fats, mais Anthony qui réside au Sénégal depuis plus d’un mois a reconnu les faits de consommation. La brigade de recherche a retrouvé chez lui deux grammes de cocaïne.
Mais le hic, c’est après une longue surveillance, ils ont suivi le Nigerian depuis Castor où il réside jusqu’à Hlm 4 dans la maison de Idrissa Sylla, après perquisition , ils ont retrouvé du cocaïne contenant 7 grammes repartis en trois sachets dans la cuisine de ce dernier.
La brigade de recherche a ainsi arrêté Sylla et Anthony qui était accompagné de son compatriote qui venait fraîchement du Nigeria. Tous les trois ont été déferrés au parquet. Mais Sylla dit qu’il n’a jamais croisé Anyhony Stéphane Latony et que ce dernier est passé chez lui par hasard car il voulait se soulager. C’est ainsi que sa femme enceinte l’a donné l’autorisation d’avoir accès et pendant ce temps là, il a introduit la drogue dans la cuisine.
Pour le procureur ces arguments ne tiennent pas. Les mis en cause sont de vrais trafiquants et ils se connaissent bien. A ce niveau, il a requis une peine de deux ans assortie d’une interdiction de séjour pour Anthony et a demandé la relaxe de son compatriote.
Une réquisition considérée outrancière par l’avocat de la défense, Me Cldor Ciré Ly qui affirme que le droit n’ a pas été dit dans cette affaire. Pour lui, pour qu’il ait d’offre et session, il faut qu’il ait un sollicitant, un vendeur et de l’espèce (argent) par contre, aucun de ces éléments n’a été relevé dans l’enquête. Il a par ailleurs relevé que les prévenus sont des délinquants primaires, « c’est la première fois qu’ils comparaissent devant la juridiction du tribunal « .
L’affaire est mise en délibérée le 18 avril 2017.