Trafic de chanvre indien : Les gendarmes de Mbour saisissent 200 kg de drogue

c.i.

Les gendarmes de Mbour ont saisi 200 kg de chanvre indien en provenance du sud du pays, transportés dans une pirogue. Trois personnes ont été arrêtées et déférées au parquet.


Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les gendarmes de Mbour ont réussi une belle opération de saisie de chanvre indien, estimée à 200 kg. Tout est parti d’une information faisant état du débarquement imminent de chanvre indien sur la plage de Montagne à Mbour. C’est ainsi que le commandant de la brigade de Mbour, l’adjudant-chef Amadou Sall, a mis en place un dispositif de surveillance aux alentours du lieu de débarquement de la pirogue. Au bout de plusieurs heures de planque, la pirogue ne se signalait toujours pas à l’horizon. Au dernier moment, on avertit les pandores d’un changement du lieu de débarquement, qui aura lieu sur la plage du quartier Golf aux environs de 3 à 4 heures du matin. Sans doute, les trafiquants avaient adopté cette stratégie pour éviter de mauvaises surprises, mais cela n’a pas été payant.

A l’arrivée des gendarmes, la cargaison était déjà sur place, débarquée sur la plage où trois personnes étaient assises sur trois gros baluchons et des paquets qui contenaient la drogue. A la vue des gendarmes, les trois trafiquants ont pris la fuite, laissant sur les lieux la marchandise prohibée. Très futés, les hommes de l’adjudant chef Amadou Sall ont vite compris qu’on viendrait récupérer le chanvre indien. Ils font alors une deuxième planque, en attendant l’arrivée probable des destinataires de la drogue. Au bout de quelques minutes, leur patience sera récompensée. A travers les ruelles de ce quartier de pêcheurs, une voiture neuve de marque «Dacia», sans immatriculation, arrive sur les lieux, avec à bord, trois personnes. Ces personnes n’ont pu échapper aux pandores.

Interrogé, l’un des trafiquants a révélé aux gendarmes la présence de chanvre indien au quartier Oncad. Une descente sur les lieux a permis de trouver trois autres baluchons dans une maison en construction, ce qui fait au total 200 kg de chanvre. Ils avancent que c’est un certain M. Diouf, en fuite, qui les avait envoyés pour récupérer la marchandise et un nommé  M. Sow était chargé depuis Dakar, de venir réceptionner le chanvre indien. Ce qui laisse croire aux pandores que la drogue était destinée au marché dakarois. Au terme de leur garde à vue, le chauffeur et propriétaire du véhicule, A. D. Dieng, le maçon et responsable du bâtiment, A. M. et M. Sow, ont été déférés au parquet de Thiès pour détention et trafic de drogue.

Sanlimitesn.com

 

Alioune Diop ( Igfm)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici