Trafic d’armes en provenance de la Turquie : Le Nigéria cherche les propriétaires de ces milliers de fusils

Libération révélait que des armes en provenance de la Turquie avaient été saisies au Nigeria. Les détails de cette affaire sont des plus rocambolesques. Dans les détails, les Douanes ont saisi dans le Port de Lagos 410 fusils à pompe la semaine dernière, 1 100 la semaine précédente, 3 000 depuis le début de l’année ! Sans blague !
Des saisies importations qualifiées « d’incessantes » par le porte-parole des douanes, qui accuse des citoyens du Nigeria, organisés en « groupes mafieux », d’avoir mis en place ce trafic depuis le territoire turc. Les autorités nigérianes cherchent à savoir où vont ces armes – si elles sont destinées à intégrer le marché légal, ou si elles alimentent des groupes armés dans la région.
Sommée de s’expliquer par le passé, la Turquie avait démenti toute implication et parlé de campagne de « désinformation ».
En mai, lorsque 440 fusils avaient été interceptés, Ankara avait affirmé que le bateau incriminé et sa cargaison d’armes provenaient des États-Unis. Ils seraient passés par la Turquie pour une simple escale.
Reste que les soupçons existent depuis plusieurs années. En 2014, des écoutes téléphoniques diffusées sur internet laissaient entendre que Turkish Airlines aurait livré des armes à des groupes au Nigeria. La compagnie aérienne avait formellement démenti, et les autorités turques avaient dénoncé un montage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici