Les éléments de la Sûreté urbaine de Dakar ont démantelé un réseau de fraudeurs sur les appels entrants. Le 26 janvier dernier, en effet, le département contentieux de la Sonatel et des techniciens d’Expresso avaient saisi la Sureté urbaine d’une plainte contre un réseau de fraude téléphonique sur les appels internationaux.
Ils avaient intercepte? le signal de pratiques frauduleuses à l’immeuble «Allumette» sis à l’avenue Assane 2, ex-Albert Sarrault. La fraude consistait en l’utilisation d’une technologie s’appuyant toujours sur une ligne ADSL offrant une connexion permanente sur Internet et permettant aux fraudeurs de détourner des appels internationaux de sorte qu’ils apparaissent sous un numéro local comme s’ils étaient émis à partir du Sénégal. Ainsi, ils sont facturés au tarif local, ce qui constitue un manque à gagner énorme pour l’opérateur de téléphonie.
Des éléments de la Sûreté urbaine sont immédiatement dépêchés sur les lieux. Le signal a ainsi été localisé dans un appartement situé au 5e étage. Deux personnes sont surprises et arrêtées. Il s’agit d’Abdoulaye Diabang, se disant étudiant en licence 2 Allemand à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Cheikh Tourad Sambou, né le 06 Juin 1994 à Abéné Kafountine, se disant étudiant en Licence 2 Espagnol à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ils ont nié être des trafiquants, soutenant que les appareils trouvés sur les lieux appartiennent à un certain Modou Seck.
Avant de partir avec les deux suspects, les policiers ont saisi plus de 2000 SIM Expresso, 55 lots de 100 cartes de recharge Expresso de 5000 déjà utilisées, 03 Simbox, 03 Gateway (terminaux) 03 Modems routeurs, 01 batterie, 02 onduleurs, 01 Skynet, 01 LiveBox, 02 ordinateurs et 01 poste téléviseur.
Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue