Originaire d’Asie et utilisé depuis plus de 5 000 ans, l’ail est connu et reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, antiallergiques et même anticholestérol. C’est un remède miracle qui intervient dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies grâce ses puissants composants.
Les propriétés curatives de l’ail
L’ail est constitué d’acides phénoliques qui lui permettent d’agir comme un antiseptique puissant capable de traiter les troubles digestifs et respiratoires. De plus, l’inuline qu’il contient, favorise la digestion et protège la flore intestinale. L’ail intervient également dans le traitement de l’hypertension, améliore la circulation sanguine, protège le cœur et nettoie le foie.
S’il est consommé à jeun, c’est un antibiotique efficace car les microbes sont moins résistants et sont facilement éliminés.
L’ail est considéré par les spécialistes de la médecine alternative comme un outil qui permet de neutraliser les toxines et les déchets stockés dans l’organisme ainsi que les parasites et les vers intestinaux.
Il s’avère que l’ail est également un antifongique efficace qui permet de traiter de manière simple, naturelle et efficace de nombreux champignons et bactéries, dont ceux responsables des mycoses vaginales. Si l’infection est repérée assez tôt, quelques gousses d’ail suffiront à vous en débarrasser.
L’ail, un remède contre la mycose vaginale
L’origine de la mycose vaginale est un champignon microscopique appelé Candida Albicans qui touche généralement le vagin en provoquant une infection, mais il peut également affecter la bouche, les ongles et la peau.
L’infection vaginale peut aussi être favorisée si vous êtes sous traitement antibiotique ou enceinte, ou si vous avez une mauvaise hygiène intime.
Si vous avez déjà souffert d’infection vaginale auparavant, vous devez désormais être familière avec les symptômes.
La mycose se manifeste tout d’abord par des démangeaisons qui ont tendance à empirer et à devenir de plus en plus dures à supporter. A ce stade, il est possible de la traiter en ayant recours à de l’ail cru. En revanche, si des pertes vaginales abondantes à l’odeur désagréable apparaissent, cela signifie qu’il est trop tard et que l’infection est déjà installée.
Il faut donc intervenir dès les premiers signes précurseurs !
Vous pouvez utiliser l’ail non seulement pour traiter une infection ponctuelle mais aussi en traitement de fond pour prévenir l’apparition de mycoses récurrentes.
Comment utiliser l’ail ?
Usage externe
Peler une gousse d’ail et y percer un trou à l’aide d’une aiguille pour faire passer un fil, cette astuce vous facilitera la tâche lorsque vous voudrez la retirer. Mettre la gousse dans une compresse stérile imbibée d’huile d’olive pour faciliter l’insertion, l’introduire dans votre vagin comme un ovule vaginal avant de vous coucher et la retirer au réveil.
Une nuit peut suffire à éliminer l’infection, mais par mesure de précaution il est conseillé de répéter l’opération un ou deux jours supplémentaires.
Usage interne
Il vous est également possible de consommer de l’extrait d’ail standardisé sous forme de compléments alimentaires. Le dosage recommandé est de 1 gramme par jour, un comprimé chaque matin est donc suffisant. L’extrait d’ail standardisé se trouve dans les magasins biologiques et les parapharmacies, il est certes inodore mais conserve toutes les propriétés de l’ail. En ingérant ces capsules, vous renforcez vos défenses naturelles et traitez l’infection de l’intérieur.
Pour un meilleur résultat, vous pouvez compléter ce traitement par la méthode du suppositoire vaginal citée ci-dessus et par la consommation régulière d’ail cru.
Le meilleur moyen de bénéficier de toutes les vertus de l’ail, est en effet de le consommer cru ; soit en l’ajoutant à vos salades, soit en le mélangeant à de l’huile d’olive pour en tartiner vos tranches de pain grillé.
Attention toutefois à sa forte odeur et à son goût prononcé qui peuvent être difficiles à supporter et qui ont tendance à en décourager plus d’une, d’autant plus qu’il est facteur de mauvaise haleine.
Si vous préférez le manger cuit, certes son odeur sera moins forte mais sachez tout de même que ses propriétés seront détériorées car les effets diminuent à cause de la chaleur et la cuisson.
Utilisé à forte dose, l’ail peut irriter les muqueuses voire les brûler notamment pour les femmes ayant recours à cette méthode alors qu’elles ne souffrent pas de mycose. Veillez donc à utiliser ce traitement si et seulement si vous avez une infection sans en abuser.
L’ail est aussi déconseillé en cas de porphyrie, ainsi qu’aux personnes qui ont subi une intervention chirurgicale, car l’ail à un pouvoir anticoagulant.
Santeplusmag