C’est ce matin (4 avril 2017) ,à partir de 10 h que Dakar (capitale du Sénégal ) va – à l’image du reste du pays- défiler sur le boulevard du général De Gaulle.
Un défilé du 4 avril, marquant la fête de l’accession à l’indépendance du Sénégal. Réunissant comme à l’accoutumée, civil et militaire, il nous revient que cette parade verra la participation de 6000 personnes dont 3824 militaires et paramilitaires et 1822 formations civiles.
Afin de mieux conjuguer les efforts des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le trafic de bois qui constitue un vrai péril sur l’environnement, le théme retenu cette année est “Rôle des Forces de défense et de sécurité dans la protection de l‘environnement”, pour reprendre le Colonel Abdoul Ndiaye de la DIRPA.
Une innovation de ce défilé du 4 avril 2017, la participation d’un détachement de l’Armée gambienne.
Le Colonel Cheikh Omar Tamba, Commandant de la Zone militaire n°1, pense qu’ils ” allaient présenter bien mieux que l’année dernière. Nous nous attendons à un excellent défilé. Un défilé qui va rassurer les Sénégalais en montrant au peuple que nous sommes en mesure de le sécuriser”.
Ainsi, il promet ” un excellent défilé lors de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du Sénégal sur la Place de l’Obélisque “, “un défilé qui va rassurer les Sénégalais en montrant au peuple que nous sommes en mesure de le sécuriser”.
Le Colonel n’a pas manqué de faire part des ” améliorations apportées dans l’organisation, avec une meilleure symétrie dans la mise en place des tentes et de la qualité des tribunes “.