Abdoulaye Daouda Diallo qui conduisait la délégation gouvernementale, s’est rendu à Médina Gounass. En visite sur le site du pèlerinage situé à 10 Km de Médina Gounass, il commenté que tout y est « favorable à une propagation rapide du feu ».
Sur place, des pèlerins étaient encore en train de prendre le « thé sénégalais » avec des fourneaux à l’intérieur des huttes, les repas toujours préparés dans les locaux du genre. Et cela, dans un climat de forte chaleur et de vent qui souffle. Et Abdoulaye Daouda Diallo de souligner : « La paille, le feu et le vent ne font pas bon ménage ».
Les autorités religieuses de Médina Gounass ont, à leur tour, diplomatiquement fait savoir au ministre de l’Intérieur, qu’elles n’étaient pas satisfaites de la gestion de l’approvisionnement en eau au Daaka. Selon elles, la pénurie d’eau étant l’un des facteurs responsables de l’ampleur des dégâts. Et a rappelé aux autorités le non respect des engagements pris pour un approvisionnement correct en eau. Pour les jours qui restent du Daaka, le ministre a réitéré ses des instructions pour que l’eau ne manque pas. En attendant l’arrivée de Macky Sall, attendu aujourd’hui à Médina Gounass.