Voilà une mesure qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Quelques jours après le décret très controversé de Donald Trump, le Koweït lui emboîte le pas en décidant à son tour d’interdire l’entrée de son territoire aux ressortissants de cinq pays musulmans.
Comme les USA, le Koweït invoque une raison de sécurité. Les pays concernés sont la Syrie, l’Irak, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan, selon le média koweïti Al-Bawaba les citoyens de ces pays ne pourront plus obtenir de visas de tourisme ou de travail pour le Koweït.
Si la mesure américaine avait été envisagée durant la campagne de Trump et n’étonne au final pas grand monde, le Koweït fait aujourd’hui figure de pâle imitateur en se disant « préoccupé par la menace de l’extrémisme radical des groupes terroristes ».
Pourtant, le Koweït n’est pas comme ses voisins pris dans la tourmente “terroriste”, on notera en 2015 qu’un attentat est perpétré contre une mosquée chiite au Koweït, une attaque revendiquée par Daesh mais depuis le pays semble avoir retrouvé une certaine sérénité. Un calme en apparence qui tranche avec ces nouvelles mesures, cependant à sa décharge le Koweït avait déjà interdit en 2011 l’entrée sur son territoire aux citoyens syriens.
Et si un peu partout dans le monde des voix se sont élevées contre l’application du décret de Donald Trump, le ministre émirati des Affaires étrangères avait pour sa part salué l’initiative américaine.
Sheikh Abdullah Ben Sayed Al-Nahyan a déclaré lors d’une conférence de presse que « Les Etats-Unis ont pris une décision…souveraine » en ce qui concerne la décision de son pays, il a relativisé en soulignant que : « c’est une interdiction temporaire et elle sera revue dans trois mois ».
Après l’attentat en juillet 2015 contre une mosquée chiite faisant 26 morts et 227 blessés, le Koweït se déclare en état de guerre contre le “terrorisme” et instaure le fichage ADN obligatoire pour les Koweïtiens et les résidents étrangers. – See more at: http://www.alnas.fr/actualite/politique/koweit-interdiction-territoire-cinq-pays-musulmans?utm_content=buffer24b67&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer#sthash.u2C1aNB3.dpuf