Il y a quelques jours, Fatou Diome prenait part à l’émission “l’invité” sur TV5 monde, où elle était face au journaliste Patrick Simonin. La franco-sénégalaise répondait aux questions qui portaient essentiellement sur son nouvel ouvrage intitulé ” Marianne porte plainte”.
Dans une approche toute particulière, elle défend les Noirs de France. Elle lance un cri de cœur et de résistance contre ceux qui attaquent la France et ses valeurs.
D’après l’écrivaine, il y a des Noirs de France qui ne sont pas des immigrés. Pour le démontrer, elle explique qu’il y a certains qui sont nés en France, il y a aussi les antillais qui sont des Français, et il y a la relation entre la France et ses ex-colonies qui fait que certains Noirs ont aimé et adopté la culture française.
Dès lors, selon elle, retirer à ces Noirs leur culture française, les valeurs de la France qui leur ont été transmises, ”c’est s’attaquer à la France et aux valeurs françaises”.
Fatou Diome, identifie la France à “Marianne” sa mère adoptive, et elle estime que les pirates qui menacent sa mère, elle va leur “botter les f*sses”. Une façon de dire que les personnes qui veulent rejeter les Noirs de France menacent la France et s’attaquent aux valeurs de la France. Elle estime donc, qu’elle doit s’attaquer à ces gens. Peut-être s’adressait-elle de façon voilée au Front National de Marine Le pen.
L’écrivaine pense que même étant un enfant adoptif, c’est à dire une immigrée, elle peut aussi défendre sa mère adoptive qui est la France. Elle poursuit en affirmant qu’elle pouvait bien choisir de partir, elle a décidé de rester en France parce qu’elle aime ce pays. En réalité, le livre et les positions de Fatou Diome laissent bien voir qu’elle défend les Noirs de France en montrant que leur présence en France est légitime, et la terre française leur appartient au même titre que les Blancs de France.
Fatou Diome conclut en expliquant que la France multiculturelle existe bel et bien. ”Les Alsaciens, les Corses, les Bretons etc, sont des preuves irréfutables que la France est une nation multiculturelle”.