L’équipe féminine de basket du Sénégal a entamé sa préparation à l’Afrobasket 2017 depuis dimanche. Dans ce sens, elle devra prendre part à un tournoi international en Chine, du 1er au 8 mai prochain. Douze joueuses, sur les seize présélectionnées, devront être retenues par le sélectionneur national Moustapha Gaye. Selon ce dernier, « la liste des 12 joueuses pourrait être connue ce jeudi ». Il a toutefois soulevé le délai « très court » pour faire les choix. Car, dit-il, « il faudrait mettre les joueuses dans des conditions de compétition pour avoir une idée de ce qu’elles valent par rapport au schéma nouveau auquel elles sont confrontées ».
Le groupe des 16 présélectionnées n’est pas encore au complet. Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, 15 joueuses ont foulé le parquet du stadium Marius Ndiaye. Il manquait Aminata Faye, évoluant dans le championnat français, qui devrait rejoindre la Tanière dans la soirée d’hier. Quant à Sokhna Lycka Sy, le coach Tapha fait savoir qu’elle ne viendra plus. Il a même précisé que celle-ci ne sera plus convoquée par lui. « L’équipe nationale est une institution », déclare-t-il sans entrer dans les détails.
« Il faut préparer la relève maintenant »
En l’absence de ses pièces maîtresses, l’équipe nationale a enregistré l’arrivée de nouvelles têtes, essentiellement du championnat local. Ainsi, le sélectionneur national pense déjà préparer l’avenir de la sélection. « La relève de cette équipe, il faut la préparer maintenant », est-il convaincu. « L’équipe manque de beaucoup de joueuses cadres. Ce qui est important, c’est qu’on a tenu à travailler avec cette équipe expérimentale pour lui permettre de découvrir le haut niveau. C’est dans ce sens que nous avons fait appel à de jeunes joueuses pour les mettre dans le bain », explique Moustapha Gaye.
Après trois jours de regroupement externe, l’entraîneur de l’ASC Ville de Dakar pense que ses joueuses sont « motivées et en veulent beaucoup ». « C’est un groupe sympathique, maintenant il reste à voir au plan du jeu et de l’intensité ce que ça va donner », fait-il savoir.
Moustapha Gaye est conscient de la différence de niveau qu’il y a entre l’équipe chinoise et le groupe dont il dispose en ce moment. Cependant, il retient l’opportunité que peut présenter une telle compétition. « Ce tournoi peut révéler une ou deux joueuses, on ne sait jamais. L’équipe nationale, c’est un ensemble de joueuses. S’il y en a qui font de bonnes choses là-bas (Chine), elles continueront avec nous », confie-t-il.