Le président turc Recep Tayyip Erdogan est en Tanzanie, cette première étape en Afrique de l’Est l’emmènera aussi au Mozambique et à Madagascar.
Pendant ce déplacement, Recep Erdogan évoquera les activités du prédicateur Fethullah Gülen qu’il accuse d’avoir dirigé le putsch manqué en juillet 2016.
Ces dernières années, les autorités turques ont fait pression sur les pays africains pour qu’ils ferment ou prennent en charge des écoles locales liées à l’imam Gülen.
La Tanzanie comprend 11 écoles du système Feza avec un total de 3 000 étudiants, dont la majorité est musulmane.
La Turquie accuse les écoles internationales dirigées par la Fondation de Gulen de fournir des recrues pour son mouvement.
Afrique, terre privilégiée pour les entreprises turques. Les relations économiques sont également à l’ordre du jour. Le président turc est notamment accompagné de ses ministres de l’Economie et de l’Energie et de d’une délégation d’hommes d’affaires.
Il sera surtout question de partenariat touristique à Madagascar, de projets de construction en Tanzanie et de gaz naturel au Mozambique. Ces dernières années, l’Afrique a attiré les entreprises turque.
BBC