Question : Si quelqu’un jeune ou âgé venait à embrasser sa femme pendant le Ramadan aura-t-il commis un péché ?.
Réponse : Il ne sera pas compté un péché pour le jeûneur qui embrasse sa femme qu’il soit jeune ou vieux. Selon Mouslim, ‘Omar ibn Abi Salama a demandé précisément au Prophète -que les Prières et le Salut d’Allah soient sur lui- : « Est-ce que le jeûneur a le droit d’embrasser sa femme ? » « Demande à celle-ci » répondit-il (en faisant allusion à Oum Salama). Elle lui fit savoir que le Prophète -que les prières et le salut d’Allah soient sur lui- le faisait. Il reprit alors : « Cher Messager de Dieu ! Allah ne t’a-t-il pas été pardonné tes péchés présents et futurs ? » « Par Dieu ! » Rétorqua-t-il « Je suis le plus pieux d’entre vous, et celui qui Le craint le plus »
Question : Pendant le jeûne, est-il permis
à l’homme de toucher sa femme ?
Réponse : Il est permis à l’homme de toucher sa femme s’il sait qu’il peut se retenir. Il est authentiquement rapporté d’après Aicha, qu’Allah l’agrée, que le Prophète Salla llahu aleihi wassalam embrassait et touchait ses femmes alors qu’il jeûnait, mais il était le plus à même de se retenir. Donc cela est permis pour celui qui peut se retenir.
Par contre celui qui sait qu’il risque d’avoir un écoulement de liquide spermatique ou de faire pire que cela alors il ne doit pas faire une chose qui mène à l’annulation de son jeûne. Il doit donc délaisser cela, car l’écoulement volontaire fait partie des choses qui annulent le jeûne.