L’Ange de la Mort est une créature céleste chargée de récupérer l’âme du défunt une fois que ce dernier rend son dernier souffle. La tradition enseigne qu’en dehors des deux Anges Nakir et Mounkir chargés de poser les 3 questions (4) au défunt juste après sa mise au tombeau, il est décerné pour chaque être humain un ange de la mort chargé de récupérer son âme le jour de sa mort. Ce dernier se prénomme Azrael.
D’après un récit rapporté par Abdallah Ibn Massoud : Dieu, avant d’envoyer l’Ange de la mort récupérer l’âme d’un croyant, lui ordonne de porter ses salutations au croyant.
Anas Ibn Malik rapporte que le prophète de Dieu (PBSL) a dit de l’Ange de la mort que lorsque ce dernier vient récupérer l’âme d’un bon musulman, il salue ce dernier en prononçant le nom de Dieu, puis lui dit : « Tu peux maintenant quitter cette demeure que tu n’aimes pas pour venir habiter dans celle que tu as embellie de tes prières ».
Ainsi, la récupération de l’âme se fera doucement ou violemment suivant la nature des personnes; dans le cas du bon croyant, l’Ange retirera l’âme a partir de la nuque et celle-ci coulera telle une goûte d’eau. On raconte que Muhammad (PBSL), voyant l’Ange de la mort s’approcher du corps d’un Ansari (5), lui dit : « Soyez doux et bon avec mes disciples », ce à quoi l’Ange aurait répondu « Soyez sans crainte, car je n’agis qu’avec douceur lorsqu’il s’agit d’un bon musulman».