Voilà une affaire qui a fait couler énormément d’encre et de salive, aussi bien dans la capitale du mouridisme que dans les contrées les plus reculées. Il s’agit d’une scandaleuse histoire de mœurs qui a eu lieu à Touba en fin 2016, entre un célèbre guide religieux, du nom de Serigne Mbacké Bousso, et une dame nommée Lala Aïcha Fall.
Selon la version du marabout qui avait porté l’affaire en justice avec un certificat médical attestant une Incapacité temporaire de travail (Itt) de trois semaines, la dame et sa famille l’ont bastonné, ôté ses habits avant de le prendre nu en photo. Son seul tort : passer chez Lala Aïcha Fall pour lui annoncer le baptême de son nouveau-né. Des allégations battues en touche par la prévenue qui a accusé, à son tour, le marabout de passer le plus clair de son temps à espionner ses moindres faits et gestes.
D’après Mme Fall, ce fameux matin, Serigne Mbacké Bousso est passé chez elle sans même porter de pantalon, parce que malintentionné. Et ce n’est que lorsqu’il s’est jeté sur elle qu’elle s’est vaillamment défendue, aidée par sa famille venue à sa rescousse. Selon Lala Aïcha Fall, les photos prises étaient pour garder des preuves au cas où l’affaire devait passer en justice.
D’ailleurs, elle a montré les clichés aux juges, stupéfaits, devant une assistance complètement médusée. Là où Serigne Mbacké Bousso qui avait demandé dix millions de dommages et intérêts, Lala Aïcha Fall, qui avait estimé avoir été agressée par son protagoniste dans son propre domicile et devant ses enfants, avait réclamé quinze millions.
Le tribunal de Diourbel a finalement quelque peu, coupé la poire en deux. Lala Aïcha a été condamnée à six mois avec sursis et deux millions et demi de dommages et intérêts, tandis que Serigne Mbacké Bousso a pris un mois avec sursis et trois cent mille CFA de dommages et intérêts.