Touba a renoué avec sa tranquillité traditionnelle. Commerçants et démarcheurs ont repris leurs activités au marché Ocass de Touba même si, au niveau de tous les étals, l’on continue d’épiloguer sur les échauffourées de dimanche.
Les autorités, indique Dakaractu, sous la houlette du sous-préfet, ont déroulé une réunion de sortie de crise. Modou Mbacké Fall était avec le commissaire de la brigade spéciale de Touba Modou Diagne, du commandant de l’escadron de la gendarmerie, du maire Abdou Lahad Kâ, du chef religieux Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, de Serigne Mbaye Sarr de la Dahira Safinatoul Amann… De la rencontre, rien n’a officiellement filtré.
Toutefois, il peut être compris que les échanges ont tourné autour de l’événement de la veille et que des mesures ont été prises pour parer à toutes velléités de résurgence de la violence.
L’appel du Khalife Général des Mourides aura aidé à retrouver cette paix. En effet, les marchands ambulants, revigorés par l’état de santé amélioré de leur collègue aux soins à l’hôpital Matlaboul Fawzaini, semblent définitivement déposer les armes.
À l’hôpital, les nouvelles sont plus ou moins bonnes. Les deux femmes blessées par balles vont considérablement mieux. La police a dégagé ses responsabilités, la Dahira Safinatoul Amann, aussi…