La traditionnelle visite du président de la république Macky Sall pour son ziar à quelques jours du Magal s’est déroulée cette année avec beaucoup de nouveautés.
Le président Macky Sall avait l’habitude de voyager en hélicoptère mais pour cette année il a pris la route pour rallier la capitale du mouridisme. Attendu à 16h C’est finalement vers 18h45 minutes que le cortège présidentiel franchit le portail de la résidence Khadimou Rassoul.
L’autre nouveauté c’est l’absence du maître des lieux Serigne Sidy Mokhtar Mbécké qui est représenté par son frère Serigne Bassirou Bara Maty Leye Mbacké, son dieuwrigne Serigne Mountakha MBACKE, le porte-parole Serigne Basse Abdou Khadre et tous les dignitaires mourides.
Habillé de boubou blanc et accompagné de la première dame et de plusieurs ministres, le Président Macky Sall a promis de s’investir pleinement pour régler les problèmes liés à l’eau et à l’électricité et certaines infrastructures comme la voirie et l’assainissement avant de solliciter des prières pour la paix et la prospérité au Sénégal.
Dans sa réponse, le porte-parole, Serigne Basse Abdou Khadre a rappelé au Président les réalisations et les investissements effectués dans la cité de Khadimou Rassoul avant de porter la plaidoirie pour les paysans car, rappelle t- il, c’est le Président qui a sollicité auprès du khalife général des prières pour une bonne hivernage ce que le bon Dieu a exaucé et se voulant l’avocat des paysans, il demande à l’état d’acheter les récoltes.
Le Président et sa délégation ont ensuite regagné les appartements privés de la résidence Khadimou Rassoul.
Au programme des audiences avec des politiciens et certains marabouts comme il est de coutume.
Abdou Dia TOUBA MBACKE pour xibaaru