Certainement le premier grand rassemblement du Pds en perspective des élections législatives à Touba. Sous la houlette de Sokhna Moumy Mbaye, responsable politique et doyenne du Pds, les libéraux ont déclaré accueillir à bras ouverts l’appel du Président Abdoulaye Wade. L’ancien Chef d’Etat Sénégalais a, en effet, invité l’opposition à faire bloc au sein d’une liste unique pour affronter la coalition au pouvoir. Sous la présence de Mamadou Kâne, représentant socialiste proche de Khalifa Sall, il a été retenu de travailler dans le sens de regrouper toute l’opposition au sein d’une dynamique unitaire.
» Touba est prête pour travailler ensemble. Les populations de la cité religieuse sont conscientes que le régime Sall a échoué. Son bilan est ponctué d’emprisonnements, de promesses jamais tenues, de détournements, de manipulations de la justice et de discours à longueur de journées etc…Nous qui sommes de Touba avons décidé de ne jamais donner de victoire à Macky Sall. Il a trahi les aspirations des Sénégalais. Nous avons une dette envers le Président Abdoulaye Wade et tant qu’il le voudra, il gagnera à Touba », dira la libérale.
Interpellée sur le bilan du régime Sall dans la cité, Sokhna Moumy Mbaye dira avoir beau chercher, mais n’a rien trouvé de concret. La rencontre était présidée par Cheikh Mbacké Bara Dolly qui réclame désormais le titre de coordonnateur du Pds à Touba. L’opposition compte élargir ses rangs dans les jours qui suivront….