Deux ans de prison et trois millions de dommages et intérêts : tel est le verdict rendu par le tribunal de grande instance de Diourbel dans l’affaire opposant le ministère public à l’aide-soignant Amdy Diop, poursuivi de viol sur sa patiente Maguette Dieng.
Les faits ont eu lieu il y a quatre mois à Touba où ce fameux mercredi, Amdy Diop avait, au cours d’une banale consultation, administré un produit à la jeune fille, laquelle tombe instantanément dans les bras de Morphée. Profitant alors de l’inconscience de Maguette Dieng, Amdy Diop abuse sexuellement d’elle en frottant son sexe sur le sien.
Ce n’est qu’une fois en état de grossesse que la fille s’en ouvre à sa famille qui porte plainte contre la blouse blanche. Seulement, Amdy nie tout jusqu’à proférer des menaces. Ce qui n’empêche pas aux enquêteurs de le présenter au procureur qui à son tour le place sous mandat de dépôt.
À la première audience, le prévenu avait tout nié, obligeant le Président du tribunal, Mbaye Pouye, à recourir aux testes Adn pour prouver la paternité. Ce matin, le rapport médical démontre que Amdy Diop est bel et bien le père de l’enfant qui est venu au monde entre-temps.
Amdy Diop, également poursuivi dans une autre affaire d’usurpation de fonction, avait été libéré par erreur. Il est venu aujourd’hui librement se présenter à l’audience. La vérité s’étant manifestée, il est revenu sur ses déclarations pour reconnaître avoir eu des relations sexuelles avec Maguette Dieng. Mais il admet qu’elle était son amante. Ce que celle-ci réfute énergiquement.
Dans son délibéré rendu, le tribunal a suivi le procureur Moussa Guèye qui avait requis deux ans ferme. En plus de cette peine, Amdy Diop a été condamné à payer trois millions de francs Cfa à sa victime pour les préjudices financiers, matériels, humains et moraux.