Un hôpital moderne de dernière génération avec une capacité d’accueil de mille places pour la ville de Touba au cours de l’année 2016 : voilà la promesse ferme que le Chef de l’État avait faite le jeudi 26 novembre 2015 à la veille du Magal.
Mais quasiment un an après, le président de la République peine toujours à honorer cet engagement pris, non seulement devant Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, mais également devant la communauté mouride et l’opinion nationale et internationale pour avoir fait cette déclaration publiquement.
C’est pourquoi les plus septiques pensent que le report d’une semaine de cette visite qui devait avoir lieu jeudi dernier, est un moyen pour Macky Sall de se préparer par rapport à ce dilemme. Quelle explication Macky va-t-il fournir au guide des mourides ? Une éventuelle pose de la première pierre de cet hôpital serait-elle un prétexte que Macky va servir au khalife ? On donne sa langue au chat.
« Mon ambition pour Touba, cette terre de celui à qui l’ensemble des musulmans doivent tant, reste encore plus immense que jamais. En plus des réalisations et des chantiers entrepris comme l’autoroute «Ila Touba », j’ai l’ambition de construire ici à Touba un hôpital de 1000 places pour l’année 2016. Je suis quelqu’un qui ne s’engage que lorsque j’ai la conviction de tenir mes engagements. Donc je sais que ceci va se réaliser », avait promis le Président Sall, ce fameux 26 novembre 2015.