Le tribunal de grande instance de Diourbel a reconnu Modou Diop coupable de cession et d’offre de chanvre indien. Le vieil homme de 74 ans a ainsi écopé de deux ans d’emprisonnement.
Modou Diop, malgré son âge très avancé, n’est sûrement pas prêt à lasser tomber le drogue. En tout cas, selon les Echos, il passera les deux années à venir à la prison de Diourbel. Il a été reconnu coupable de trafic de chanvre indien et condamné à deux ans de taule. Le vieux délinquant multirécidiviste, qui a été plusieurs fois emprisonné pour des affaires de drogue, avait été arrêté par les limiers de Touba avec sur lui une quantité de 700 grammes de yamba. Placé en garde-à-vue au commissariat de police de Touba puis présenté au procureur de la République. Il avait été placé à la prison de Diourbel.
Devant le tribunal pour répondre des charges retenues contre lui, le vieux de soixante-quatorze ans a reconnu avoir été pris avec de la drogue, mais il a nié détenir une aussi importante quantité. Selon le prévenu, la drogue n’était destinée qu’à sa consommation parce qu’il devait se rendre à Darou-Mouhty où il devait rester plusieurs semaines.
Néanmoins, pour convaincre le tribunal qu’il n’était pas trafiquant mais un simple fumeur, Modou Diop a expliqué qu’il s’adonne au yamba depuis plusieurs années.
Ensuite, il s’est confondu en excuses sollicitant la clémence du tribunal. Il a également soutenu qu’il était marié à deux femmes et père de huit enfants. Le procureur de la République lui a tout de même tendu la perche pour avoir demandé la disqualification des charges de trafic de chanvre indien en détention et usage. Il a finalement été condamné à deux ans de prison.