Le directeur général de la société africaine de raffinage (SAR), Serigne Mboup dément l’information selon laquelle, la compagnie Total aurait livré du fuel à la Senelec. Ce qui aurait évité à la société sénégalaise d’électricité une pénurie. «Total n’a jamais livré de fuel à la Senelec. Il n’y a pas de pénurie de fuel pour la Senelec», a soutenu Serigne Mboup, interrogé par nos confrères de Seneweb.
Tout en admettant l’existence des perturbations liées à l’approvisionnement du fuel, Serigne Mboup explique que cela est à mettre sur le compte de la hausse du prix du baril du pétrole et des difficultés du fonds de soutien à l’Energie à régler dans les délais les sommes dues à la Senelec dans le cadre de la politique des prix.
D’après M. Mboup, le baril de brut s’établit à 80 dollars (42 640 mille francs Cfa) et il pourrait grimper à 90 dollars (49 036 francs Cfa) avant janvier 2019 et, probablement, à 100 dollars (53 300 francs Cfa) dès le premier trimestre de 2019. Mais le gouvernement trouvera toujours une solution pour ne pas le faire sentir aux consommateurs.
«Le gouvernement du Sénégal, dans sa politique sociale, et pour mieux maîtriser l’inflation, applique le blocage des prix», a explique le patron de la SAR. Par rappel, dans sa livraison de ce ce vendredi 26 octobre, le journal L’AS faisait état de la livraison du fuel par Total à la Senelec. Information que le directeur de la SAR récuse.