La Ligue des Champions est l’une des plus belles compétitions. Certains la préfèrent même à la Coupe du Monde, faisant d’elle la plus belle. Une chose est sûre, c’est un titre que tout joueur rêve de gagner, et chacun veut y briller.
Pour les attaquants, cela passe par y inscrire des buts, et certains joueurs ont montré qu’ils étaient particulièrement à l’aise après que la célèbre musique de la C1 ait frôlé leurs oreilles.
10. Didier Drogba, 44 buts
L’Ivoirien n’a donc pas seulement marqué l’Histoire de Chelsea, avec lequel il a joué 341 matchs pour 157 buts, mais aussi celle de la C1. Titré en 2012 avec les Blues de Chelsea, il s’est montré des plus « clutch » en inscrivant le but de la prolongation de son équipe en finale, contre le Bayern, d’une tête rageuse.
9. Zlatan Ibrahimović, 49 buts
C’est le point noir du palmarès énorme du Suédois : Zlatan Ibrahimović n’a jamais remporté la coupe aux grandes oreilles. Pourtant, et comme en témoigne sa place dans ce top 10, ce n’est pas faute d’y avoir brillé.
Que ce soit avec la Juventus, l’Inter, le Barça, le Milan ou encore le PSG, le géant n’a jamais eu la chance d’être dans son club au moment où celui-ci rafle la mise.
Et son avenir en C1 reste incertain, lui qui est en balance entre une prolongation à Manchester United (actuel 5ème de Premier League) et un départ vers la MLS. Le tout à 35 ans…
8. Filippo Inzaghi, 50 buts
Sa carrière ne l’a pas emmené ailleurs qu’en Italie, mais l’avant-centre mythique du Milan A.C. (300 matchs, 126 buts) a pu connaitre les ambiances de l’Europe entière grâce à son club. Vainqueur à deux reprises avec les rouge et noir (2003 et 2007), « Pippo » comme il était surnommé a planté cinquante buts en Ligue des Champions.
7. Karim Benzema, 51 buts
Karim Benzema n’a que 29 ans, et en est déjà à 51 réalisations en 90 matchs de Ligue des Champions. Des statistiques impressionnantes, surtout lorsque l’on sait qu’il n’est pas l’atout offensif numéro 1 de son équipe depuis son départ de l’OL en 2009. Avec le club rhodanien, il avait inscrit 12 buts en 19 matchs. Depuis, il carbure à 39 buts en 71 matchs.
6. Thierry Henry, 51 buts
Véritable star en Angleterre, où il est considéré par beaucoup comme le meilleur attaquant de l’Histoire de la Premier League, Thierry Henry a montré ses talents de buteur sur la scène européenne. Avec Arsenal (42 buts), il a été jusqu’en finale de la Ligue des Champions, en 2006 (défaite 2-1 contre le FC Barcelone). Il rejoindra son bourreau du Stade de France, où il marquera ses 19 autres buts en C1.
5. Andreï Shevchenko, 59 buts
L’attaquant ukrainien Andreï Shevchenko était l’un des meilleurs du monde à son poste lorsqu’il évoluait au Milan A.C., au pic de sa carrière. Rapide, froid devant le but et élégant balle au pied, il a joué la compétition reine avec trois équipes différentes : le Dynamo Kiev, le Milan et Chelsea.
4. Ruud van Nistelrooy, 60 buts
Moins élégant que son prédécesseur au classement, Van Nistelrooy n’en a pas moins été efficace. Longtemps détenteur du record de buts inscrit en Premier League sur une saison par une nouvelle recrue, le Néerlandais a été brillant en Ligue des Champions avec le PSV Eindhoven, Hambourg, le Réal Madrid et donc, Manchester United, où il a inscrit 35 de ses 60 pions.
3. Raúl, 71 buts
« L’ange de Madrid », comme il était surnommé, était considéré par beaucoup de fans du Réal comme le meilleur joueur de l’Histoire du club, avant qu’un certain Cristiano Ronaldo ne débarque il y a huit années. Toujours considéré comme tel par certains puristes, il a également évolué en C1 avec l’équipe de Schalke 04. On se souvient d’ailleurs qu’il avait affronté la Casa Blanca avec les couleurs de son équipe allemande. Il comptabilise 66 réalisations en Ligue des Champions avec le Réal et 9 avec Schalke.
2. Lionel Messi, 94 buts
Avec 94 buts, il met plus de 20 unités à son poursuivant, témoignant du gouffre qu’il y a entre les extra-terrestres que sont le numéro 1 et 2 de ce classement, et les autres. Ajoutez à cela que leurs carrières ne sont pas terminées, et que donc, ils pourront continuer de prendre de l’avance. Messi a démarré sa carrière européenne en 2004-2005 et possède 4 C1 à son actif.
1. Cristiano Ronaldo, 101 buts
C’est donc le plus extra-terrestre des deux sur ce classement. Cristiano Ronaldo devance Messi, son éternel rival statistique, de 7 réalisations. Le Portugais n’était pas d’une grande efficacité à ses débuts en C1 avec Manchester United, où il a scoré 16 buts en 55 rencontres.
Il s’est tout de même octroyé une Ligue des Champions avec le club mancunien, où il fut buteur en finale (contre Chelsea, en 2008). Mais avec ses nouvelles couleurs du Réal, c’est tout simplement 85 buts en 85 matchs.
Même si, contrairement à Messi dont le parcourt 2016-2017 s’est achevé, il disputera les demies de Ligue des Champions à coup sûr, il possède 2 années de plus que l’Argentin, qui pourrait, à ce rythme, lui passer devant aisément. Le duel reste donc total entre les deux hommes et personne ne sait qui terminera sa carrière au sommet de ce classement.