Une bonne éducation et l’expérience d’apprentissage jouent un rôle très vital dans nos vies. L’éducation constitue un pilier très important pour un avenir meilleur dans son ensemble. Aller à l’université est une étape tout aussi importante pour l’amélioration de l’éducation de tous.
Nous aspirons tous à une université gratuite, mais cela est rarement réalisable. L’université est incroyablement chère dans diverses parties du monde.
Cependant, heureusement, dans certains pays, les factures des universités sont apparemment payées par les contribuables pour les étudiants qui tentent d’obtenir un diplôme universitaire. La majorité de ces pays sont situés sur le continent européen où le taux d’imposition est plus élevé. Si une université gratuite est essentiel pour vous, vous devriez envisager l’un des pays énumérés ci-dessous:
1- Danemark
Le Danemark serait l’un des meilleurs pays offrant des collèges et des universités gratuits.
Les universités et collèges danois les mieux notés et les meilleurs sont: l’Université de Copenhague, classée 82e au classement mondial Times Higher Education en 2015; Université classée n ° 106; L’Université technique du Danemark s’est classée au 167e rang; L’université d’Aalborg a obtenu le rang 201-250; La Copenhagen Business School a également obtenu le rang 201 à 250 et enfin l’Université du Danemark méridionale entre 301 et 350.
Le Danemark est l’un des meilleurs candidats proposant un collège gratuit avec des collèges et des universités formidables.
2- La Norvège
La Norvège a des hivers extrêmement rigoureux et l’un des coûts de la vie les plus coûteux. Si vous pensez avoir le courage de combattre ces deux facteurs, vous pouvez envisager la Norvège. Les frais de scolarité sont absolument nuls dans les universités publiques, ce qui vous donnera la possibilité d’obtenir votre diplôme universitaire des meilleures institutions.
La Norvège compte un nombre impressionnant de 40 établissements d’enseignement supérieur publics.
Parmi les institutions les mieux classées, on peut citer: l’Université d’Oslo, l’Université de Bergen, la NHH Ecole norvégienne des affaires, la Nord University, la UIT arctic University of Norway, etc.
3- La Suède
Les collèges et universités en Suède sont absolument gratuits. Ils ne facturent aucun frais de scolarité. Cependant, les dépenses quotidiennes en Suède ne sont pas gratuites. L’hébergement n’est pas fourni par les établissements d’enseignement suédois. Vous devez payer une grosse somme en loyer et en nourriture.
Les coûts de la vie quotidienne en Suède sont très coûteux. En fait, Stockholm se classe souvent parmi les villes les plus chères du monde. En moyenne, 85% des étudiants suédois se retrouvent endettés. C’est un pourcentage très préoccupant.
Gardant à l’esprit ces facteurs, si vous souhaitez toujours opter pour la Suède pour l’enseignement supérieur, voici quelques-unes des meilleures institutions: l’université de Lund, l’université de Stockholm et l’université de Göteborg.
4- La Turquie
La Turquie compte près de 200 universités, dont la plupart sont des universités d’État. La Turquie offre un enseignement presque gratuit aux étudiants internationaux, mais les étudiants doivent passer l’examen international pour étudiants et doivent posséder des qualifications académiques exceptionnelles et des grades élevés en résultats au TOEFL, IBT ou IELTS en anglais.
En raison des normes élevées d’éducation, l’entrée dans les universités de haut niveau est très compétitive. La plupart des étudiants sont invités à se rendre en Turquie au préalable pour se préparer à l’examen spécial. Les universités les plus anciennes de Turquie sont: l’Université d’Ankara, les Universités d’Istanbul et l’Université technique d’Istanbul.
5- La République Tchèque
L’enseignement supérieur est gratuit pour tous dans ce beau pays, quelle que soit leur nationalité. C’est la loi du pays. Tout ce que vous devez payer, ce sont les frais d’admission et les frais de cours supplémentaires.
Cependant, vous devez connaître la langue locale du pays pour pouvoir bénéficier d’une éducation gratuite. Mais même si vous souhaitez étudier en anglais, les frais de cours sont très minimes. Les meilleures universités sont: l’Université tchèque des sciences de la vie, Prague; Université de technologie de Brno, université Palacky, université Charles de Prague, université Masaryk, université de Silésie à Opava, etc.
6- L’Espagne
Comme tous les autres pays européens, l’Espagne offre également un enseignement supérieur gratuit aux étudiants de l’UE / EEE. Cependant, il offre également une éducation à très faible coût aux étudiants hors UE. Les dépenses quotidiennes en Espagne sont également relativement faibles.
Les universités publiques espagnoles sont entièrement financées par le gouvernement ou des sponsors. Certaines des universités les moins chères sont: l’Université autonome de Madrid, l’Université de Valence, l’Université de Barcelone, l’Université de Jaen, etc.
7- La Belgique
Bien que les frais de scolarité ne soient pas totalement gratuits en Belgique, les étudiants internationaux doivent payer des frais de scolarité très minimes pour étudier dans ce pays. Les frais minimaux ne sont pas gênants du tout, car vous pouvez faire l’expérience d’une belle culture et en tirer des leçons.
La qualité de l’enseignement en Belgique est exceptionnelle et de nombreux étudiants du monde entier sont donc intéressés par ce pays. Certaines des universités les moins chères en Belgique sont: Université d’Anvers, Université de Hasselt, KU Leuven, Université de Liège, Université de Gand, etc.