Top 5 des célébrités Africaines entrées en politique
La politique au politicien ? Certainement pas, plusieurs célébrités africaines ont fait mentir ce dicton. Chanteurs, comédiens, ou footballeurs, ils ne se mettent aucune barrière quant à la gestion de leur pays, ils s’y impliquent.
Le chanteur à succès sénégalais a ajouté une corde de plus à son arc. En 2012, il est nommé ministre par le président Macky Sall. À ce poste, il a servi son pays, mais n’aura pas jeté pour autant la musique. Il l’a dans les veines et dans le coeur. Même s’il a négligé un peu le micro, Youssou Ndour est revenu à son premier amour, et les fans peuvent à nouveau profiter de ses mélodies à travers son nouvel album Africa Rekk.
2- Andry Rajoelina
De DJ à la mairie. Eh oui, en 1994 le malgache Andry Rajoelina commence sa carrière dans le secteur de l’événementiel comme disc-jockey. Il organise des soirées dansantes live, qu’il anime lui-même. Il devient maire d’Antananarivo en décembre 2007. Il a aussi conduit la transition après le renversement de Marc Ravalomanana.
3- Georges Weah
C’est un grand nom du football africain. Après une belle carrière internationale, le joueur a décidé « d’embêter » tata Ellen Johnson, présidente du Libéria. Il a remporté les élections sénatoriales du 20 décembre 2014. Pour la présidentielle 2017, Georges Weah se présente comme le candidat de « l’espoir ».
4- Adama Dahico
Tout le monde en Côte d’Ivoire pensait qu’il rigolait quand Dahico se faisait appeler président. C’était peut-être de la comédie, mais il ne rigolait pas. En 2010, il est candidat à l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire. Ce n’est pas tellement étonnant d’autant plus qu’il place les questions socio-économiques au centre de ses sketchs. Même s’il n’a pas passé le premier tour, c’est quand même marqué dans son CV (candidat à la présidentielle).
5- Guimba, le comédien Malien
Guimba ou Habib Dembélé de naissance, est originaire de San, au Mali. Comédien et acteur, il a aussi écrit des romans, pièces de théâtre et poèmes. En 2002, en plein milieu de sa carrière, il se présente à l’élection présidentielle malienne. Il finira parmi les derniers du premier tour, avec 0,5% des voix