Avec son futur transfert à Manchester United pour la somme de 120 millions d’euros, comme l’avait annoncé Senego ce mardi, Paul Pogba fait une entrée fracassante en tête du classement des joueurs les plus chers de l’histoire.(Re)découvrez le Top 10 en images, avec l’Equipe.
Paul Pogba, 120 ME (de la Juventus à Manchester United)
Parti de Manchester United en 2012, après un premier passage lors duquel il n’avait pas réussi à convaincre sir Alex Fergusson de lui laisser sa chance, Paul Pogba y revient cette année en future star, avec en prime le plus gros transfert de l’histoire. Vainqueur de quatre titres entretemps avec la Juventus, le milieu international français n’a plus rien à avoir avec le jeune homme encore en formation de l’époque. Le défi qui se présente à lui est immense.
Gareth Bale, 101 M d’euros (de Tottenham au Real Madrid)
Le Real Madrid a déboursé 101 millions d’euros le 1er septembre 2013 pour recruter Gareth Bale. L’ailier gallois a participé activement à la campagne victorieuse en Ligue des champions et la conquête de la “Decima”, la dixième Ligue des champions de l’histoire du club, puis a délivré la passe décisive à Sergio Ramos en finale de la C1 édition 2016 remportée par les Merengue.
Ronaldo, 94 ME (de Manchester United au Real Madrid)
A l’été 2009, Florentino Perez marque sa réélection à la tête du Real Madrid par l’achat de Karim Benzema, Kaka et surtout Cristiano Ronaldo. En provenance de Manchester United, le Portugais devient du même coup le transfert le plus élevé de l’histoire. Un investissement que Ronaldo ne fera pas regretter, puisqu’il maintient depuis son arrivée la moyenne impressionnante d’un but par match.
Neymar, 86,2 ME (de Santos à Barcelone)
Le montant du transfert de Neymar, c’est le feuilleton de l’année en Espagne. Alors qu’il était courtisé par des grosses écuries européennes, le FC Barcelone a recruté l’international brésilien à l’été 2013. Le club catalan annonce alors le montant de 57 millions d’euros. Après divers rebondissements, il s’est avéré que le Barça avait minoré le transfert, qui serait finalement de 86,2 millions d’euros.
Luis Suarez 81 ME (de Liverpool au Barça)
Auteur d’une saison 2013-2014 monstrueuse avec Liverpool (31 buts en 37 matches), Luis Suarez a également été sous le feu des projecteurs lors du Mondial. Pas pour la qualité de ses prestations, même s’il a inscrit un doublé contre l’Angleterre (2-1), mais pour avoir mordu Giorgio Chiellini. Un geste qui lui a valu une suspension de huit matches et quatre mois de toutes activités liées au football. Ça n’a pas empêché le Barça de dépenser 81 millions d’euros pour le faire venir afin de l’associer à Messi et Neymar.
James Rodriguez, 80ME (de Monaco au Real Madrid)
Après une Coupe du monde réussie, James Rodriguez a été transféré de Monaco au Real Madrid. Alors que le montant de son transfert l’été dernier entre Porto et Monaco avait surpris (45ME), l’ASM réalise une belle plus-value en vendant le Colombien 80 millions d’euros, bonus inclus, selon la presse espagnole. Selon d’autres sources, le montant du transfert serait de 90 millions d’euros.
Angel Di Maria, 75 ME (du Real Madrid à Manchester United)
Arrivé en 2010 au Real Madrid pour une somme déjà très importante (33 millions d’euros), Angel Di Maria quitte le club espagnol quatre ans plus tard après y avoir tout gagné. L’international argentin, âgé de 26 ans, rejoint Manchester United contre 75 millions d’euros, une somme record pour un club anglais.
Zinedine Zidane, 75 ME (de la Juventus au Real Madrid)
Longtemps transfert le plus cher de l’histoire, le passage de Zinédine Zidane de la Juventus au Real Madrid à l’été 2001 s’inscrit dans la politique du président Florentino Perez, celle de faire venir des stars, des Galactiques. Zidane, qui remportera la Ligue des champions dès sa première saison, restera au Real jusqu’à la fin de sa carrière, en 2006. Après avoir été nommé conseiller du président en 2009, il est devenu cet été un des adjoints de Carlo Ancelotti sur le banc du club merengue.
Zlatan Ibrahimovic, 70 ME (45 ME plus Samuel Eto’o) (de l’Inter Milan à Barcelone)
En 2009, Zlatan Ibrahimovic arrive au Barça, tout juste vainqueur de la Ligue des champions, contre un chèque de 45 millions d’euros à l’Inter plus l’arrivée d’Eto’o en Lombardie, soit un transfert évalué à 70 millions d’euros. Après une année passée en Catalogne, marquée par des difficultés d’adaptation au jeu barcelonais, le Suédois retrouve l’Italie et le Milan AC.
De Bruyne Kevin, 75 ME (de Wolfsbourg à Manchester City)
C’est le plus gros transfert d’un joueur belge jamais enregistré : enrôlé pour six ans pas les Citizens en août 2015, Kevin de Bruyne est l’homme qui a qualifié le club pour la première fois de son histoire en demi-finale de la Ligue des champions aux dépens du PSG.